Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gros enjeux pour les Suissesses à Cortina

20 janv. 2011, 12:19

Le premier entraînement en vue de la descente Coupe du monde de Cortina d'Ampezzo (It) prévue samedi n'a pas rassuré le camp helvétique. Les Suissesses se sont classées entre les rangs 18 à 23, loin derrière la leader du général Maria Riesch (All), qui a signé le meilleur temps du jour. Cette première séance a été disputée dans des conditions difficiles, bon nombre de skieuse - dont Lindsey Vonn - ont manqué une porte en fin de parcours. La meilleure Suissesse a été Dominique Gisin (18e), devant Lara Gut (19e), Nadja Kamer (20e), Fränzi Aufdenblatten (22e) et Martin Schild (23e), toutes à plus de 3 secondes. Ce n'est pas très bon signe, même si elles skieront dans leurs disciplines fortes, le super-G (demain et dimanche) et la descente (samedi). Qui plus est sur une de leurs pistes fétiches.

Sur la «Tofane», les Suissesses ont accumulé quatre podiums lors des deux dernières éditions, dont une victoire en 2009 par Dominique Gisin. L'Obwaldienne reste sur une troisième place à Zauchensee.

Les Schwytzoises Nadja Kamer et Fabienne Suter ont aussi de bons souvenirs à Cortina. L'an dernier, Kamer avait terminé troisième de la descente et Suter deuxième du super-G. Mais cette dernière est victime d'un sérieux refroidissement qui l'a poussée à renoncer au premier entraînement hier.

Lara Gut demeure la skieuse helvétique la plus attendue du week-end. Pour sa dernière sortie, la Tessinoise s'était livrée à une démonstration en super-G à Zauchensee. Dans les Dolomites, la fille de Comano fêtera le troisième anniversaire de ses débuts en vitesse en Coupe du monde. Le 20 janvier 2008, emportée par sa fougue, elle avait chuté.

Entre ce week-end et le prochain à Sestrières, il sera également question de qualifications pour les Mondiaux de Garmisch (8-20 février). Dans une équipe de Suisse où les places sont chères en vitesse, Gut, Gisin, Suter et Kamer ont déjà rempli les minima de Swiss-Ski (1 top 7 ou 2 top 15). /si

Programme. Aujourd'hui: dernier entraînement de la descente. Demain: super-G (10h). Samedi: descente (10h). Dimanche: super-G (11h30)

Votre publicité ici avec IMPACT_medias