Gian Franco Kasper, ex-président de la Fédération internationale de ski, est mort à 77 ans

chargement

Carnet noir Le Grison avait présidé la Fédération internationale de ski de 1998 à juin 2021. Il était hospitalisé depuis plusieurs semaines.

  10.07.2021, 17:03
Gian Franco Kasper était aussi membre du CIO.

Ancien président de la FIS, Gian Franco Kasper est décédé vendredi. Le Grison, qui fut également membre du CIO, était âgé de 77 ans. Il était marié, et avait un fils.

Son décès a été confirmé dans un premier temps par Flavio Roda, patron de la Fédération italienne des sports d'hiver et proche de la famille Kasper. "C'est avec le cœur lourd que la FIS annonce le décès de son ancien président Gian Franco Kasper", a ensuite annoncé la FIS dans un communiqué.

La Fédération internationale rappelle que son ancien patron a servi la FIS pendant 46 ans. Elle précise que le Grison avait été admis à l'hôpital quelques jours avant le Congrès au cours duquel son successeur Johan Eliasch a été élu le 4 juin, et qu'il y est resté jusqu'à son décès vendredi soir.

Un ancien journaliste

Né à Saint-Moritz le 24 janvier 1944, Gian Franco Kasper avait entamé sa carrière en tant que journaliste pour le Courier de Saint-Moritz avant de se lancer dans l'industrie du tourisme. Il était entré à la FIS en 1975 en tant que secrétaire général, un poste qu'il a occupé jusqu'à son élection à la présidence en 1998.

M. Kasper - qui avait succédé à un autre Suisse, Marc Hodler, à la présidence de la FIS - a été membre du CIO de 2000 à 2018 et était membre de l'Agence mondiale antidopage depuis 2003. Membre exécutif du CIO de 2016 à 2018, il avait reçu l'Ordre olympique et avait été nommé membre honoraire en 2018.

L'hommage de son successeur

"Gian Franco Kasper était une personnalité unique dans la communauté sportive internationale", explique le nouveau patron de la FIS Johan Eliasch. "Il a fait de la FIS, une petite fédération au départ, le leader incontesté des sports d'hiver, ce qui témoigne de sa vision et de son éthique de travail", souligne-t-il.

Sa nature discrète et sa vivacité d'esprit manqueront profondément à la FIS et au monde sportif international.
Johan Eliasch, patron de la FIS

"Sa nature discrète et sa vivacité d'esprit manqueront profondément à la FIS et au monde sportif international. Au nom de toute la famille de la FIS, je tiens à exprimer nos plus sincères condoléances à la famille Kasper", poursuit Johan Eliasch, cité dans un communiqué de la FIS.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

Paroles d’expertsLa chronique de Mélanie Meillard (ski alpin): «Aller à Pékin me permettrait de boucler la boucle»La chronique de Mélanie Meillard (ski alpin): «Aller à Pékin me permettrait de boucler la boucle»

Feu vertSki: les spectateurs pourront assister aux épreuves de Coupe du monde en Suisse avec un certificatSki: les spectateurs pourront assister aux épreuves de Coupe du monde en Suisse avec un certificat

la poisseSki alpin: blessée, Wendy Holdener à l’arrêt pour plusieurs semainesSki alpin: blessée, Wendy Holdener à l’arrêt pour plusieurs semaines

mondiauxSki alpin – Coupe du monde: les feux sont au vert pour une descente au CervinSki alpin – Coupe du monde: les feux sont au vert pour une descente au Cervin

AbsenteSki alpin – Coupe du monde: blessée, Corinne Suter manquera SöldenSki alpin – Coupe du monde: blessée, Corinne Suter manquera Sölden

Top