Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Géant de Kranjska Gora: Hirscher 1er, le Neuchâtelois Meillard incroyable 8e, Murisier 10e

Incroyable performance du Neuchâtelois établi en Valais Loïc Meillard samedi à Kranjska Gora qui termine 8e! Le Valaisan Justin Murisier finit au 10e rang. La course a été remportée de main de maître par l'Autrichien Marcel Hirscher.

05 mars 2016, 13:22
Magnifique performance de Loïc Meillard!

Loïc Meillard a signé le premier coup d'éclat de sa carrière en Coupe du monde. Le grand espoir du ski suisse s'est classé 8e en géant à Kranjska Gora, remporté par l'Autrichien Marcel Hirscher.

En dix courses jusqu'ici en Coupe du monde, le Neuchâtelo-Valaisan de 19 ans n'avait terminé qu'une seule fois dans les points, la semaine dernière à Hinterstoder (27e). C'est dire qu'il a franchi un sacré palier samedi sur la piste slovène.

Déjà bluffant sur le premier tracé avec son dossard 34 (14e rang), Loïc Meillard aurait ensuite pu se contenter d'assurer, histoire de glaner quelques points. Mais c'était sans compter sur le prodige d'Hérémence, qui a continué d'attaquer et fait encore mieux sur le second tracé (4e chrono).

Ce géant s'est aussi avéré positif pour Justin Murisier. Le skieur du val de Bagnes s'est classé au 10e rang, comme la veille sur cette même piste. De quoi confirmer qu'il faisait désormais partie de la crème du géant.

Grâce aux deux jeunes Valaisans, la Suisse a mis fin à une longue disette en géant, une discipline qui fut longtemps sinistrée. Cela faisait en effet cinq ans que deux géantistes helvétiques n'avaient plus terminé dans le top 10 d'une même course (Marc Berthod 5e et Didier Cuche 6e à Hinterstoder en février 2011).

Tout devant, Alexis Pinturault a fini par être détrôné. Vainqueur des quatre derniers géants en date, le Français a trouvé son maître samedi, et pas n'importe lequel: Marcel Hirscher.

L'Autrichien a repris la main dans la discipline de fort belle manière. Meilleur temps des deux manches, il a devancé Alexis Pinturault de 0''53, tandis que le podium a été complété par le Norvégien Henrik Kristoffersen, largué à 1''59.

Grâce à cette victoire, Marcel Hirscher s'est assuré les globes du géant et, surtout, du classement général, où il ne peut plus être rattrapé par Kristoffersen, qui accuse 333 points de retard alors qu'il ne reste que trois épreuves techniques au calendrier.

Avec cinq globes du général, onze en tout, Marcel Hirscher a égalé le record de Marc Girardelli. Le Salzbourgeois a toutefois triomphé cinq saisons de suite, contrairement au Luxembourgeois.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias