Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fabienne Suter adorera encore plus le chiffre 5

La Suisse compte, depuis hier et le succès de Fabienne Suter, 500 succès en Coupe du monde. La Schwytzoise, en dominant largement toutes ses adversaires sur le tracé très tournant de la descente de Bansko (Bul), a décroché sa 3e victoire personnelle.

28 févr. 2009, 08:33

Le premier triomphe de Suter en descente constitue également la 12e victoire helvétique de l'exercice. La Suisse n'avait plus fait aussi bien depuis la faste saison 1991/92, riche de 20 victoires et couronnée par 4 globes de cristal, dont celui de Paul Accola au général. «Comme j'étais devenue une des favorites après mes deux bons entraînements (deux fois 2e), j'étais plutôt nerveuse», a avoué Fabienne Suter. «D'habitude, ce n'est pas le cas.» Elle a largué Andrea Fischbacher (Aut) à 1''15 et le duo Lindsey Vonn (EU) et Nadia Fanchini (It) à 1''24.

Ces écarts importants s'expliquent notamment par une visibilité variable sur le haut. Suter, partie avec le dossard numéro 5 sur le dos, a profité des meilleures conditions. «C'est mon chiffre porte-bonheur. Je suis née le 5 janvier 1985 et aussi loin que je peux me rappeler, j'ai toujours eu une relation particulière avec le numéro 5», a dit celle qui compte aujourd'hui... 5 podiums cette saison et qui a donc remporté la 500e victoire helvétique en Coupe du monde - la première a été l'œuvre d'Edmund Bruggmann à Hindelang (All) en 1968 en géant.

A 24 ans, Suter n'arrête pas de surprendre. Pour une fille qui préfère le travail dans l'ombre que la lumière des podiums, la dernière année a été celle des révélations. Ses deux victoires consécutives en fin de saison dernière dans les super-G de Sestrières et de Bormio ont propulsé la discrète skieuse de Sattel sur le devant de la scène.

Pour sa part, Lara Gut, à l'aise sur les tracés pentus et la neige très dure, n'a pas craqué lors de cette première course en Bulgarie. Avec sa 5e place à 18 centièmes du podium, elle a montré qu'il faudra encore compter avec elle lors de la deuxième descente prévue aujourd'hui et lors du super-G de dimanche. «Même si un 5e rang me satisfait, je suis quand même énervée», a pesté la Tessinoise. «Dans la première partie, où j'avais réalisé les meilleurs temps lors des entraînements, je me suis retrouvée en danger de chute durant au moins quatre portes! On ne peut pas gagner comme ça.»

La mauvaise opération de la journée a été réalisée par Dominique Gisin. L'Obwaldienne, qui ne comptait que 58 points de retard sur Vonn au classement de la descente, a été éliminée. Il lui reste ainsi deux courses (Bansko samedi et Are) pour reprendre 118 points à la leader américaine.

Autre victime de marque du tortueux toboggan bulgare, la Suédoise Anja Pärson. Après un peu plus d'une minute de course, elle a jeté l'éponge alors qu'elle comptait déjà quatre secondes de retard sur Suter. Au général, Pärson, tout comme Maria Riesch (All/18e vendredi), laisse s'échapper Lindsey Vonn. L'Américaine, à huit courses de la fin de la saison, compte 346 points d'avance sur Riesch et 474 sur Pärson. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias