Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Didier Cuche part à la chasse au cristal en Slovénie

Fort de sa victoire lors du géant de Sestrières le week-end dernier, Didier Cuche tentera de mettre à profit celui de Kranjska Gora de samedi pour combler les 12 petits points de retard qu'il compte sur l'Autrichien Benjamin Raich.

26 févr. 2009, 04:15

Libéré par ses médailles décrochées à Val d'Isère, Didier Cuche skie actuellement sur un nuage. Le Neuchâtelois se lancera à l'assaut du globe de géant ce week-end à Kranjska Gora, avant-dernière épreuve avant les finales d'Are. Son duel face à Benjamin Raich promet de faire des étincelles.

Avec un retard de seulement 12 points sur l'Autrichien, Cuche a toutes les cartes en main pour s'adjuger un titre qui boude la Suisse depuis 2003 et le triomphe du Bernois Michael von Grünigen. La victoire de Cuche à Sestrières samedi dernier, sa deuxième en géant après Adelboden en 2002, devrait avoir encore grossi le capital confiance du skieur des Bugnenets.

Face à lui, il retrouvera face à un expert de Kranjska Gora. Lors des quatre dernières saisons, Raich a remporté trois des quatre géants qui se sont tenus en Slovénie, prenant «seulement» la quatrième place de l'épreuve en mars dernier.

Même si elles n'égalent pas celles du Tyrolien, Didier Cuche n'a pas à rougir de ses statistiques. Le champion du monde de super-G avait pris la 6e place tant en 2007 qu'en 2008. Le Neuchâtelois avait même décroché le premier podium de sa carrière en géant à Kranjska Gora (3e en décembre 2000).

Carlo Janka, fraîchement auréolé du titre mondial de la spécialité, aura également sa carte à jouer. Si le Grison n'est plus concerné par la conquête du globe de cristal du géant, il peut encore nourrir certaines ambitions au général.

Le récent vainqueur de la Coupe du monde de supercombiné compte moins de 200 points de retard sur l'actuel leader Ivica Kostelic. Blessé au dos à Garmisch, le Croate s'est montré encore diminué à Sestrières. Au vu du programme amenant aux finales d'Are, Janka pourrait encore reprendre des points aux ténors actuels, «Iceman» se montrant à l'aise dans les disciplines de vitesse en cette fin de saison.

La seule discipline dans laquelle aucun Suisse ne peut se mêler à la lutte pour le globe reste le slalom. Le cristal devrait revenir au Français Jean-Baptiste Grange. La rapidité de guérison de Kostelic, actuel 2e à 71 points du Mauriennais, sera le facteur déterminant dans la course au titre.

Le slalomeur de Valloire a certes manqué son rendez-vous mondial devant le public de Val d'Isère, il reste toutefois le favori. Derrière Kostelic, les Autrichiens Reinfried Herbst et Manfred Pranger, malgré un réveil tardif, pourraient également se mêler à la lutte. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias