Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Didier Cuche déjà dans le coup à Bormio

28 déc. 2010, 12:30

Silvan Zurbriggen No 1 mondial en descente? L'affirmation peut sembler improbable, mais c'est pourtant bien le «slalomeur» valaisan qui portera le dossard rouge de leader dans la discipline, demain à Bormio (It). Quatrième à Lake Louise et vainqueur à Val Gardena, Zurbriggen ne devait initialement pas se déplacer à Bormio, histoire de se reposer et de se préparer pour le «mois du slalom» en janvier (cinq courses en 20 jours). Ses récents résultats de descendeur l'ont toutefois amené à revoir ses plans.

«La piste de la Stelvio me plaît. Elle est technique, très difficile et j'y ai de très bons souvenirs», a relevé le coureur de Brigue, qui avait terminé cinquième de la descente en 2004, mais 43e lors de sa dernière apparition en 2006. En retrait à l'issue du premier entraînement d'hier (23e à 4''31), Zurbriggen tente donc un coup de poker: rester au contact avec l'élite de la descente, quitte à moins se reposer avant les slaloms de janvier.

En optant pour Bormio, Zurbriggen devrait renoncer au slalom parallèle de Munich du 2 janvier. Cette épreuve ne compte pas pour le classement du slalom, mais elle rapporte des points pour le général, dont le Valaisan occupe la deuxième place (à six points de Ligety).

L'hiver de Zurbriggen n'étant décidément pas de tout repos, il doit aussi faire face à «l'affaire de Lake Louise». Renvoyé de l'hôtel des Suisses, le Valaisan a dû envoyer un communiqué pour contrer les rumeurs. Il y confesse à demi-mot avoir fait des avances déplacées à une femme de chambre.

Pour Didier Cuche, les choses sont plus simples: le Neuchâtelois veut épingler une première fois la «Stelvio». Souvent placé (six fois dans le top 5, dont une deuxième place) mais jamais vainqueur, le coureur des Bugnenets tentera d'ajouter à son palmarès une des rares classiques qui lui manquent.

Quatrième du premier entraînement, le vétéran de 36 ans a montré qu'il était déjà dans le coup sur la piste où il avait fait ses débuts en Coupe du monde, le 29 décembre 1993. Outre d'un nouveau «coup» de son coéquipier valaisan, Cuche devra se méfier de Michael Walchhofer et Klaus Kröll, respectivement deuxième et troisième de l'entraînement. Meilleur chrono hier et vainqueur en 2008, Christof Innerhofer sera, lui aussi, un sérieux rival pour Cuche. /si

Le programme. Bormio (It). Aujourd'hui. 11h45: deuxième entraînement. Demain. 11h45: descente

Votre publicité ici avec IMPACT_medias