Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Didier Cuche a offert une 100e victoire à la Suisse

29 nov. 2009, 10:13

Didier Cuche entre un peu plus dans l'histoire. En remportant la descente de Coupe du monde de Lake Louise (Can), le Neuchâtelois a offert à la Suisse sa 100e victoire dans la discipline.

S'imposer à Lake Louise doit spécialement réjouir le skieur des Bugnenets. Prudent lors de l'exercice des pronostics vendredi, Cuche se serait bien vu 5e. La piste olympique ne lui avait en effet jamais vraiment souri. Sa meilleure performance restait jusqu'à samedi une 5e place décrochée en 2006.

Vendredi, au terme du dernier entraînement, Didier Cuche avait avoué avoir trop attaqué. Face à la question des conditions météorologiques qui faussent souvent la course dans la station de l'Alberta, le Neuchâtelois s'était montré résigné. «Je tenterai de faire le mieux possible, quelles que soient les conditions». C'est plutôt réussi.

Cela faisait 18 ans qu'aucun skieur helvétique ne s'était imposé sur les pentes de la station canadienne. C'était Franz Heinzer qui avait remporté la deuxième descente disputée en 1991.

Didier Cuche signe ainsi son 11e succès en Coupe du monde, le 5e en descente. Le champion du monde de super-G dépasse ainsi Bernhard Russi (10 victoires) mais compte encore du retard sur Franz Heizer (17 succès) et Pirmin Zurbriggen (40).

Janka encore sur le podium

La succès de Cuche a été complété par l'excellente performance du Grison Carlo Janka qui a pris la troisième place. Cuche premier et Janka troisième, c'est exactement les positions qu'occupaient les deux hommes lors du géant de Sölden en octobre.

Janka, déjà 2e la saison dernière à Lake Louise (avec le dossard 65) continue de prouver qu'il devient également un candidat sérieux pour le globe de cristal du général. A tout juste 23 ans, le champion du monde de géant ne veut pourtant pas se mettre la pression.

Interrogé par le site spécialisé skionline.ch sur ses objectifs cette saison, «Iceman» restait mesuré. «Il faut avant tout que je confirme mes bons résultats de la saison dernière. Le général? Non, je suis encore trop jeune. J'aurai le temps d'y penser dans les années à venir.»

Prestation d'ensemble impressionnante

Si Cuche et Janka dominent leur sujet, il ne faut pas négliger les excellentes performances des autres Suisses engagés. Ambrosi Hoffmann a ainsi pris une encourageante 5e place alors que Tobias Grünenfelder, parti avec le dossard 41, s'est hissé à la 8e place. L'espoir glaronais Patrick Küng est pour sa part entré pour la première fois dans le top ten (10e).

Didier Défago n'a pas démérité en finissant 14e. Le double vainqueur de Wengen et Kitzbühel en janvier dernier ne pointait qu'à 0''13 de Cuche avant de commettre une erreur. Peu avant le passage dit du «Fall Away» le Morginois s'est retrouvé en difficulté et n'a dû son salut qu'à un numéro d'équilibriste de grande tenue.

Deux hommes sur le podium, pour un total de cinq athlètes dans les dix meilleurs, le bilan est tout simplement exceptionnel. On connaissait le potentiel de l'équipe de vitesse de Swiss-Ski, mais la prestation d'ensemble des protégés de Martin Rufener est tellement extraordinaire qu'elle laisse tous les spécialistes pantois. De bon augure pour la suite de la saison olympique. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias