Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Didier Cuche à l'aise sur le Lauberhorn

12 janv. 2011, 09:06

L'Italien Christof Innerhofer, troisième à Bormio le 29 décembre, est resté sur sa dynamique de fin d'année. Il a réalisé le meilleur temps du premier entraînement de la descente du Lauberhorn à Wengen, la plus longue (4480 m) de la Coupe du monde. En 2'34''07, Innerhofer a devancé le Neuchâtelois Didier Cuche et l'Autrichien Michael Walchhofer, de respectivement de 0''89 et 1''46.

Les écarts ont été plus conséquents pour les autres. Lauréat dimanche du slalom d'Adelboden, le Croate Ivica Kostelic a signé le cinquième chrono, derrière le Glaronais Tobias Grünenfelder.

«Malgré le redoux, la piste a été très bien préparée, même s'il y a encore des passages avec pas mal de poudreuse», a indiqué le Valaisan Silvan Zurbriggen, principal rival de Walchhofer pour le petit globe de la descente. Classé hors du top 40, Zurbriggen a concédé plus de sept secondes à Innerhofer lors de cette première session chronométrée. Outre Cuche et Grünenfelder, Carlo Janka a réussi un bon premier test sur le Lauberhorn. Le tenant du titre s'est classé 11e. Mauvaise nouvelle en revanche pour le clan helvétique, Patrick Küng a dû déclarer forfait. Le Glaronais, qui reste sur une quatrième place à Bormio, n'est pas encore suffisamment remis d'une commotion cérébrale, contractée la semaine dernière à l'entraînement.

Cet entraînement initial a été avancé d'une heure sur l'horaire habituel pour devancer l'arrivée d'une perturbation neigeuse. Des conditions plus difficiles sont annoncées pour les deuxième et troisième entraînements, aujourd'hui et demain. Mais la séance d'hier, effectuée sur toute la longueur du Lauberhorn, a de fait officialisé la tenue de la course samedi.

L'étape de Wengen comprend également un super-combiné, vendredi, et un slalom dominical. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias