Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Devon Kershaw, ultime rival de Dario Cologna

Deuxième du sprint à Dobbiaco, Dario Cologna n'est plus menacé, dans le Tour de ski, que par le Canadien Devon Kershaw, vainqueur hier en Italie.

06 janv. 2011, 08:06

Dario Cologna est passé tout près d'un premier succès en sprint dans sa carrière lors de la 5e étape du Tour de ski à Dobbiaco (It). Il s'est classé 2e de l'épreuve en skating derrière le Canadien Devon Kershaw, qu'il précède de 42''8 au général du Tour.

Le Grison a été impressionnant de puissance et de fluidité tout au long de la journée. Il a dominé sa série en quarts et en demi-finales, avant de s'incliner de justesse, pour deux dixièmes, devant l'étonnant Kershaw, victorieux pour la première fois en Coupe du monde.

Le Canadien a attaqué et pris ses distances dans la montée à quelques hectomètres de l'arrivée, avant de voir son rival fondre sur lui dans la dernière ligne droite. Quelques mètres de plus, et le Grison aurait sans doute passé l'épaule. Jamais il n'est apparu aussi à l'aise dans un sprint, au point qu'il a bouclé sa finale plus d'une seconde devant le Norvégien Petter Northug, troisième. Le no 1 mondial du sprint, le Suédois Emil Jönsson, malade, n'a pas pris le départ.

Cologna reste bien installé aux commandes du tour, mais demeure sous la menace de Kershaw, qui lui a repris une poignée de secondes par le jeu des bonifications. Les autres ont encore perdu des plumes: Marcus Hellner (Su), troisième, pointe à 1'14 et Northug, quatrième, à 1'45. Le tenant du titre Lukas Bauer (Tch), sorti en qualifications et qui n'a engrangé aucune bonification, est plus loin et aura beaucoup de peine à revenir, tout comme le Russe Alexander Legkov, éliminé en quarts.

«Je me suis senti bien et c'est un bon signe aussi pour les prochains jours», a commenté Dario Cologna, une nouvelle fois excellent tactiquement. «Quand le corps suit comme aujourd'hui, on peut plus facilement réagir aux attaques et aux changements de position.»

Le Grison Curdin Perl a obtenu une inespérée douzième place qui lui permet de remonter au onzième rang au général. Ce n'est que la deuxième fois de sa carrière qu'il passe l'écueil des qualifications en sprint.

Dario Cologna aborde dans les meilleures dispositions le 35 km en style libre d'aujourd'hui entre Cortina et Dobbiaco-Toblach, où il s'élancera en tête. «Les autres devront d'abord s'entendre entre eux s'ils veulent me rejoindre.» Le champion olympique du 15 km est d'une régularité à toute épreuve dans ce Tour de Ski, où il ne s'est jamais classé au-delà du septième rang en cinq étapes, avec quatre places sur le podium! L'épreuve germano-italienne restera indécise jusqu'au bout avec la redoutable montée finale vers l'Alpe Cermis (It) dimanche, mais vu ses grandes facultés de récupération, le leader helvétique est plus que jamais favori.

Chez les dames, Petra Majdic a remporté l'étape devant les Italiennes Arianna Follis et Magda Genuin. La Slovène revient à 39'' de la Polonaise Justyna Kowalczyk au général du Tour de ski. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias