Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Déroute helvétique et grosse frayeur pour Lindsey Vonn

29 déc. 2009, 08:06

Entaché par la chute de Lindsey Vonn, le géant de Lienz (Aut) a été remporté par Kathrin Hölzl. Championne du monde en février à Val d'Isère et déjà victorieuse cet hiver à Aspen, l'Allemande a devancé d'un souffle l'Italienne Manuela Mölgg.

«Depuis le début de saison tout se passe bien: pas de blessure, une bonne préparation et beaucoup de confiance depuis le titre de championne du monde», a relevé la skieuse de Berchtesgaden. Meilleur chrono de la manche initiale, Hölzl a conservé cinq centièmes d'avance sur Mölgg, qui n'était que 12e le matin à 1''24.

Toujours à la recherche d'une première victoire en Coupe du monde, Mölgg se consolera avec une nouvelle deuxième place, la cinquième de sa carrière. «Cinq centièmes, c'est toujours cinq centièmes derrière... J'essayerai la prochaine fois de gagner. A la Molina (l'an dernier), c'était deux centièmes...», a pesté la sœur du slalomeur Manfred.

Au troisième rang figure Taïna Barioz (21 ans), qui monte sur son premier podium de Coupe du monde. La native de Papeete (Tahiti) a confirmé la montée en puissance des Françaises dans les disciplines techniques après les victoires de Tessa Worley et Sandrine Aubert à Are.

Ce géant a encore viré au fiasco pour l'équipe de Suisse. Présentes à cinq dans le top 6 lors de la dernière course (super-G à Val d'Isère), les Suissesses n'ont fait que de la figuration à Lienz, à l'image de la 26e place de Fabienne Suter. Parties avec des dossards élevés, les quatre autres skieuses helvétiques, dont la Vaudoise Aline Bonjour, n'ont pas passé le «cut» de la première manche. Après quatre courses (Sölden, Aspen, Are et Lienz), aucune Suissesse n'a décroché son billet pour les JO de Vancouver en géant (1 x top 7 ou 2 x top 15). Il leur reste les géants de Cortina et de Maribor pour y parvenir.

Victime d'une chute lors de la première manche, Lindsey Vonn s'est fait une grosse frayeur. Après avoir redouté une fracture, l'Américaine ne souffre finalement que d'une contusion osseuse au bras gauche et pourrait même être au départ du slalom ce matin...

Vonn a chuté juste après le premier chrono intermédiaire, un endroit fatal à de nombreuses concurrentes. La skieuse de Vail a quitté la piste le bras gauche en écharpe. Interrogée par la télévision autrichienne ORF avant de se rendre à l'hôpital, elle avait dit ressentir «une vive douleur à la main et au poignet gauches». L'ORF allait ensuite semer le doute en affirmant que la championne américaine souffrait de plusieurs fractures à l'avant-bras. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias