Votre publicité ici avec IMPACT_medias

De retour à la vie

Presque deux ans après son terrible accident sur la Streif, Daniel Albrecht retrouve Adelboden. Il s'y était classé deuxième en 2008 et se dit «heureux d'être là!»

08 janv. 2011, 08:41

La grande famille du ski est soulagée. Après son lent retour à la vie, Daniel Albrecht a accompli un pas supplémentaire: il est de retour à la compétition. Depuis cet hiver, le skieur de Fiesch a renoué avec les joies du portillon de départ. Sans pression aucune, le miraculé de la Streif 2009 a remis le dossard en géant. A deux occasions en décembre: le 5 à Beaver Creek, où il avait ébahi son monde en se classant 21e. Et le 19 à Alta Badia, avec, cette fois, un peu moins de réussite: une grosse faute le privait de deuxième manche. «J'ai été très surpris par cette 21e place à Beaver Creek», commente doucement Daniel Albrecht. «C'était ma première course depuis mon accident, je ne m'attendais pas du tout à un tel résultat.»

Dans ses yeux, une lumière... «Après mon coma, j'ai dû tout réapprendre de la vie», lâche enfin le jeune homme de 27 ans. «Le ski aussi. Et il faut beaucoup de patience pour retrouver le bon feeling.»

Qu'à cela ne tienne! Deux courses, deux géants qui, au-delà de l'appellation strictement sportive, méritent bien le terme de «géant». Géant comme Daniel Albrecht. Géant comme son combat pour la vie aujourd'hui remporté. Géant comme son combat pour retrouver le cirque blanc. «Je suis heureux d'être là», glisse-t-il derrière un sourire qui en dit davantage que les mots.

Mais avant de parler de 2011, du géant d'aujourd'hui à Adelboden (10h30 et 13h30) et de ses attentes pour l'hiver, un retour en arrière s'impose. Flash-back jusqu'au jeudi 22 janvier 2009. A quinze jours des Mondiaux de Val-d'Isère, Daniel Albrecht s'élance dans la descente d'entraînement de Kitzbühel. Tout se passe bien jusqu'au schuss final. Jusqu'à cet ultime saut où, déséquilibré, il s'envole dans une effroyable cabriole. Les images sont impressionnantes. Pantin désarticulé, le Haut-Valaisan s'arrête enfin, inconscient, dans l'aire d'arrivée. Victime d'un traumatisme crânio-cérébral, il passera trois semaines dans un coma artificiel.

A son réveil, les médecins du service neurologique de la clinique d'Innsbruck, où il est traité, se montrent optimistes. «Il lui faudra plusieurs semaines avant de pouvoir quitter notre clinique, mais il ne gardera aucune séquelle neurologique de son traumatisme. Il pourra travailler et retrouver une vie normale.» Propos rassurants.

Pour ce qui est de sa vie de skieur, en revanche, une inconnue demeure. «Ses poumons ont été compressés lors de sa chute», avaient ajouté les médecins. «Ils ont connu un rétrécissement et leurs capacités sont limitées. Pour la vie de tous les jours, cela ne pose aucun problème. Pour un athlète de pointe, c'est plus ennuyeux...»

Quasiment deux ans plus tard, Daniel Albrecht est là, dans son pull vert pomme flanqué des sponsors de Swiss-Ski. Souriant, radieux, sincère. «Je me sens parfaitement bien», confirme-t-il. «Aujourd'hui, j'ai très bien skié à l'entraînement, mais je sais aussi que tout n'est pas parfait. Je connais encore trop de hauts et de bas. Je dois me montrer plus régulier.» /PAD

Votre publicité ici avec IMPACT_medias