Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Dario Cologna trouve son maître en Finlande

29 nov. 2010, 09:38

Dario Cologna a trouvé son maître hier à Kuusamo (Fin). Grand favori du mini-Tour de Ski après son succès de la veille dans le 10 km classique, le Grison de 24 ans a dû se contenter de la deuxième place finale derrière Alexander Legkov. Il cède d'ailleurs la première place du général de la Coupe du monde au Russe. Dario Cologna, qui avait déjà enlevé deux épreuves par étapes (Tour de Ski 2008-2009 et finale de la Coupe du monde 2009), a dû laisser filer Alexander Legkov à moins de 2 km de l'arrivée du 15 km en style libre. Il ne pouvait rien faire pour contrer l'accélération placée par le Russe (2e en classique samedi) dans la première des deux montées de la boucle de 2,5 km. «Cette deuxième place me rend très heureux. J'espérais m'imposer, mais je savais que ce serait difficile. Le sport aurait moins de charme si tout était simple», lâchait Dario Cologna

Le Grison avait bien raison de se montrer satisfait malgré sa «défaite» dominicale. Il a en effet glané 231 points dans un mini-Tour de Ski disputé par un froid glacial (- 20 degrés).

Vainqueur samedi pour la quatrième fois d'une épreuve d'un jour (la FIS ne considère cependant pas ces victoires comme des succès officiels), le prodige du Val Müstair affiche déjà 311 points à son compteur. Soit seulement 7 de moins que Legkov et surtout 311 de plus que son rival Petter Northug, qui n'a pas encore entamé sa saison. Il pourrait bien porter le maillot de leader du général lors des épreuves de Davos (11 et 12 décembre), à condition de briller lors du sprint de Düsseldorf le week-end prochain. «Je suis très satisfait de mon début de saison, et me réjouis de pouvoir bientôt évoluer devant mon public», soulignait-il.

Hier, Dario Cologna ne pouvait que constater la supériorité d'Alexander Legkov. «Je me sentais fatigué. Je m'attendais à ce que Legkov attaque, et n'ai pas su réagir. J'ai rapidement décidé de me concentrer sur la deuxième place», relevait le champion olympique en titre du 15 km, qui maîtrisait parfaitement son sujet dans l'ultime ascension.

Deux autres Suisses, Toni Livers (26e) et Remo Fischer (28e), ont marqué des points à Kuusamo, alors que Curdin Perl a abandonné hier.

Chez les dames, Marit Björgen est intouchable en ce début d'hiver. La quintuple médaillée des JO de Vancouver a régné sans partage sur le «Ruka Triple» lapon, s'adjugeant les deux premières courses avant de gérer son avance hier pour empocher facilement les 200 points promis à la gagnante. Seule Suissesse engagée en Finlande, Doris Trachsel a échoué à une modeste 49e place. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias