Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Dario Cologna triomphe à Kuusamo

Dario Cologna a triomphé dans le 10 km classique de Kuusamo, cadre de la deuxième étape de la Coupe du monde. Il semble en mesure d'empocher demain les 200 points promis au vainqueur du mini-Tour de Ski organisé dans la station finlandaise.

27 nov. 2010, 15:28

«Cette victoire signifie beaucoup pour moi. C'est génial de m'être imposé en style classique, qui plus est en Finlande. Je suis en forme, et je le savais», se félicitait le Grison de 24 ans, qui a devancé son dauphin Alexander Legkov (Rus) de 6''7 à l'issue d'une  course disputée dans des conditions particulièrement difficiles (- 20° environ !).

Cologna pointe au 3e rang du mini-Tour de Ski, malgré sa chute de la veille en quart de finale du sprint. Il s'élancera avec 9''7 de retard sur le leader provisoire Emil Jönsson (Su) demain dans le  15 km en style libre, discipline dont il détient tout simplement le  titre olympique. «Mes chances de victoire sont très grandes. Je ferai tout pour m'imposer, mais rien n'est joué. Jönsson n'est pas à  l'aise en skating, mais Legkov (5e à 14''6 de Cologna) ou Alex Teichmann (9e à 27''2 du Grison) seront dangereux.»

De bon augure

Vainqueur du Tour de Ski 2008/2009 et de la finale de la Coupe du monde en mars 2009, Dario Cologna s'adjuge «seulement» sa quatrième victoire dans une course d'un jour. Ses trois premiers succès  avaient en outre été obtenus dans le cadre des deux épreuves par étapes qu'il a remportées. La FIS ne les considère d'ailleurs pas officiellement comme des victoires en Coupe du monde.

Ce triomphe - qui lui rapporte 50 points - est de bon augure, d'autant plus que Dario Cologna avait également remporté le général de la Coupe du monde durant son remarquable hiver 2008/2009. Le prodige du Val Müstair pourrait d'ailleurs prendre demain le large en tête de la Coupe du monde en l'absence de son rival Petter Northug, malade depuis le début de la saison. «Il y a beaucoup de points en jeu ici. L'objectif est d'en amasser le maximum», concluait Dario Cologna, qui a pris la tête du général ajourd'hui.

Björgen: 3 sur 3

Marit Björgen est intouchable en ce début d'hiver. La quintuple médaillée des JO de Vancouver a fêté aujourd'hui sa troisième victoire et trois courses - la 40e au total en individuel à ce niveau -,  devançant d'un souffle (2''1) Justyna Kowalczyk à l'issue des 5 km en style classique. La Norvégienne accusait pourtant un retard de près de 5'' sur la Polonaise après 3,1 km !

Seule Suissesse engagée en Laponie, Doris Trachsel a échoué aux portes du top 30 aujourd'hui. La Singinoise a signé le 33e temps à 1'08''5 de Marit Björgen. Elle occupe également le 33e rang du mini- Tour de Ski avant le 10 km en style libre de demain, à moins de  10'' de la 30e place. La victoire finale semble promise à Marit Björgen, dont la marge sur sa dauphine provisoire Petra Majdic (Sln) est de plus de 25''. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias