Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Dario Cologna termine dignement

21 mars 2011, 10:14

Dario Cologna a bouclé dignement sa saison en prenant la troisième place de la finale de la Coupe du monde à Falun (Su), sans pouvoir empêcher cependant un nouveau triomphe du Norvégien Petter Northug. Le Grison quitte la Suède avec deux globes de cristal sous le bras.

A sa victoire au général de la Coupe du monde, Cologna ajoute un petit globe pour les épreuves de distance. Ces performances, ainsi que sa troisième place hier au terme du mini-Tour suédois sur quatre étapes, mettent du baume au cœur du champion olympique du 15 km. Dario Cologna avait hâte de démontrer que ses résultats aux Mondiaux d'Oslo le mois dernier, avec un neuvième rang comme meilleur classement, ne reflètent pas son niveau actuel.

A Falun, le skieur de Müstair a bouclé sa poursuite sur 15 km avec 1'45'' de retard sur Northug (parti avec 2'02 d'avance sur lui), qui s'est contenté de gérer son avance. Cologna a dû s'avouer vaincu dans le sprint pour la deuxième place devant le jeune Norvégien Finn Haagen Krogh (20 ans), débarqué en Coupe du monde il y a deux mois seulement.

Le Grison est allé crescendo dans ce mini-Tour et a fait nettement mieux que sa huitième place de l'an dernier. Il peut se féliciter d'avoir commencé fort sa saison, alors que Northug, affaibli et en surentraînement, avait manqué les premières courses de l'hiver.

Cologna avait ainsi pu rapidement jeter les bases de sa victoire en Coupe du monde, face à un Northug qui s'est montré irrésistible en fin de saison ainsi qu'aux Mondiaux. Le Norvégien empoche 41 250 francs pour son succès final à Falun.

Chez les dames, la Norvégienne Marit Björgen a couronné son extraordinaire saison par une victoire impressionnante. Ce résultat lui permet d'égaler son légendaire compatriote Björn Daehlie avec 46 succès en Coupe du monde, un record. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias