Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Dario Cologna s'offre (presque) le général

13 mars 2011, 16:22
Dario Cologna s'est offert le plus beau des cadeaux pour ses 25 ans en remportant  de manière souveraine la poursuite sur 20 km à Lahti (Fin), son premier succès en Coupe du monde sur une épreuve d'un jour. Il s'est du coup assuré à 99,9% la victoire au général de la Coupe du monde.  

Alors qu'il ne reste que le sprint de Lahti demain et les finales de Stockholm et Falun en fin de semaine prochaine à disputer, soit 500 points en jeu, Cologna compte 473 points d'avance sur Petter Northug au général de la Coupe du monde. Or, le Norvégien, fatigué par ses exploits aux Mondiaux d'Oslo (3 titres), n'est pas présent à Lahti. Le succès de Cologna au général de la  Coupe du monde, son deuxième après 2009, doit donc être officialisé demain.  

Le Grison s'est imposé de manière souveraine sur ce 20 km, devant les Français Maurice Manificat, 2e à 0''6, et Vincent  Vittoz, 3e à 1''. Il s'est montré irrésistible dans le stade d'arrivée, un style qui tranche avec l'impression laissée à Oslo où il était apparu amorphe dans les fin de courses. "Ce succès montre que ma forme est très bonne", a soufflé le champion olympique du 15km, en réponse aux critiques d'après-Oslo.  

Le Grison, qui avait fêté ses 25 ans hier, a glané la première victoire de sa carrière dans une épreuve d'un jour sur le circuit. Il n'avait jusqu'à présent fêté que des succès d'étapes dans le cadre d'épreuves sur plusieurs jours comme le Tour de Ski, le mini-Tour à Kuusamo ou les finales de la Coupe du monde.  

Après ses échecs d'Oslo - avec deux 9es places comme meilleurs résultats -, Cologna trouve ainsi une belle consolation avec ce succès au général de la Coupe du monde. Il l'a forgé en gagnant le Tour de Ski durant les fêtes, qui a lui seul lui avait permis d'empocher 726 points.  /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias