Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Dario Cologna était trop seul pour éviter la désillusion

Si Toni Livers et Curdin Perl ont limité les dégâts, Remo Fischer a transmis le témoin à Dario Cologna avec un retard de près de deux minutes sur la tête de course. Ainsi, le relais 4 x 10 km helvétique termine à une peu reluisante dixième place. Le titre est revenu à la Suède, devant la Norvège et la République tchèque.

25 févr. 2010, 06:38

Dario Cologna n'est pas un surhomme. Dernier relayeur helvétique lors du 4 x 10 km, le Grison n'a pas pu combler le gouffre accumulé par ses trois coéquipiers. Du coup, la Suisse a dû ravaler ses rêves de podium et se contenter d'une très modeste 10e place, lors d'une épreuve remportée par les Suédois.

L'entraîneur norvégien des Suisses Fredrik Auckland avait tenté un coup de poker. A savoir, lancer Cologna en dernier, en espérant que les trois autres Suisses limitent la casse. Ce pari a échoué, tuant même tout suspense avant que le phénomène du Val Müstair n'entre en piste.

Sous un rideau de flocons, Toni Livers et Curdin Perl ont vaguement sauvé les apparences en concédant chacun moins de 30 secondes en style classique. Parti en skating en troisième position, Remo Fischer s'est avéré le maillon faible, lâchant le double de temps de ses prédécesseurs.

Avec un débours de près de deux minutes (1'54''), c'était évidemment mission impossible pour Cologna. Maigre consolation pour le Grison, il a pu suivre un rythme modéré et se ménager en vue du 50 km de dimanche.

Ce résultat est une claque pour le ski de fond helvétique. Après la performance du quatuor lors du 15 km individuel (Cologna 1er, tous les autres dans le top 20), les ambitions s'étaient aiguisées. Las, elles n'ont pas pu être concrétisées.

La course du quatuor helvétique est aussi décevante en regard des derniers grands rendez-vous. Tant aux JO de Turin 2006 qu'aux Mondiaux de Liberec l'an dernier, les Suisses s'étaient classés au septième rang du relais. Une progression était attendue. Elle n'a pas eu lieu.

Bref, si la Suisse peut s'enorgueillir d'avoir dans ses rangs un des plus grands talents du circuit (Cologna), elle dispose d'un contingent trop limité pour briller en relais. Derniers médaillés olympiques d'un 4 x 10 km (Sapporo 1972), Alfred Kälin, Albert Giger, Alois Kälin et Edi Hauser peuvent dormir tranquille jusqu'aux JO de Sotchi en 2014.

Arrivé un peu moins de trois minutes avant les Suisses, les Suédois ont conquis la médaille d'or. Toujours aux avant-postes, les Scandinaves ont fait la différence grâce à leur dernier relayeur Marcus Hellner, lui qui avait déjà triomphé lors du 30 km de samedi dernier.

Les favoris norvégiens ont pris l'argent et les surprenants tchèques le bronze. Comme à Turin il y a quatre ans, les Français ont été les malchanceux de service en échouant au pied du podium. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias