Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Dario Cologna déçoit «chez lui», à Davos

Le Grison n’est pas entré dans le top-10 du 15 km, remporté par le sulfureux russe Evgueni Belov. Chez les dames, la Norvégienne Therese Johaug a signé son quatrième succès de la saison.

17 déc. 2018, 00:01
Dario Cologna of Switzerland reacts after crossing the finish line of the men's 15 km free style race at the Davos Nordic FIS Cross Country World Cup in Davos, Switzerland, on Sunday, December 16, 2018. (KEYSTONE/Gian Ehrenzeller) SWITZERLAND NORDIC SKIING WC DAVOS

Même Dario Cologna n’a pu sauver le maigre bilan des Suisses lors des épreuves de fond de la Coupe du monde à Davos. Le quadruple champion olympique a concédé 38’’ au vainqueur Evgueni Belov pour un modeste 15e rang.

Cologna avait espéré un meilleur résultat devant ses nombreux supporters. Sa course a été l’exact contraire de celle réalisée par Nathalie von Siebenthal chez les dames auparavant, qui a terminé à une place de mieux. Le Grison était bien parti, mais il a concédé beaucoup de temps lors de la dernière des trois boucles de 5 km. A mi-course, il figurait encore au 3e rang.

«On ne peut pas trop se réjouir. Ce n’est certainement pas le résultat que j’espérais», soulignait Cologna avec une certaine distance. Il n’avait plus été si mal classé dans la station grisonne depuis un 23e rang sur 30 km en 2011. «J’étais bien parti mais dans le dernier tour, c’est devenu vraiment difficile. A la fin, il m’a manqué de la puissance comme lors des précédentes courses.»

Evgueni Belov, intouchable à Davos. Photo Keystone

Du pain sur la planche

Cologna a donc encore beaucoup de travail pour être à niveau au départ du Tour de Ski, le 29 décembre dans le nord de l’Italie. «Le but était déjà de pouvoir courir vite ici.» Mais il ne panique pas. «Je vais faire ma préparation du Tour de Ski comme d’habitude et j’espère pouvoir utiliser le temps pour faire un pas en avant.» Ce brin d’optimisme n’est pas infondé. Il y a 7 ans, il avait remporté le Tour de Ski et aussi le classement général de la Coupe du monde après son médiocre résultat à Davos.

Les autres fondeurs suisses n’ont pas pu s’infiltrer dans la brèche. Le Saint-Gallois Beda Klee a remporté ses premiers points en Coupe du monde (27e) et Jason Rüesch a également comptabilisé avec son 30e rang. Evgueni Belov a remporté une course ultra-serrée. A 28 ans, le fondeur d’Ekaterinbourg a fêté son premier succès en Coupe du monde, mais il traîne une réputation sulfureuse après avoir été suspendu à deux reprises par la FIS suite au scandale du dopage en Russie. Il avait été exclu des JO de Pyeongchang par le CIO.

Von Siebenthal frustrée

Nathalie von Siebenthal a manqué de peu d’entrer dans le top 10 des 10 km libre. La Bernoise a pris la 14e place pour son meilleur résultat de la saison.

Il a manqué 11’’ à l’Oberlandaise, qui a pris un départ plus que prudent, pour trouver une place parmi les dix premières d’une course largement dominée par Therese Johaug. A l’arrivée, von Siebenthal avait clairement pensé réussir un meilleur résultat. Après le premier tour de 5 km, von Siebenthal ne pointait qu’à la 30e place. «Le premier tour était très, très mauvais», relevait la Bernoise. «Sur le deuxième, les sensations étaient vraiment bonnes.» Effectivement, elle fut l’une des plus rapides.

Ces dernières années, elle avait toujours profité des épreuves de Davos pour donner le véritable élan à sa saison après une entrée en matière moyenne. Cette fois-ci, ce n’est qu’à moitié vrai. Von Siebenthal veut désormais aller de l’avant. «La confiance est là, elle devrait être encore plus haute lors du Tour de Ski.»

La Norvégienne Johaug a fêté son sixième succès en six courses cette saison.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias