Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Dario Cologna chute sans compromettre ses chances

27 nov. 2010, 08:46

Dario Cologna n'a pas pu défendre ses chances jusqu'au bout lors du sprint en style classique à Kuusamo, deuxième étape de la Coupe du monde. Le Grison a chuté dans le dernier virage de son quart de finale et se classe 25e, un rang qui ne compromet pas cependant ses chances pour la suite de ce mini-Tour de Ski disputé sur trois jours en Finlande.

Le champion olympique du 15 km est tombé sur une plaque de glace, alors qu'il avait viré en tête et semblait lancé vers une qualification pour les demi-finales. La victoire est revenue au Norvégien John Kristian Dahl, devant le Kazakh Alexeï Poltaranin et le Finlandais Sami Jauhojärvi.

Chacune des trois courses à Kuusamo (sprint, 10 km en classique aujourd'hui et poursuite sur 15 km style libre demain) donne droit à la moitié des points distribués sur une étape normale de Coupe du monde, soit 50 points pour la victoire. Le succès final à l'addition des temps des trois étapes vaudra 200 points, en plus de ceux glanés sur chaque tronçon. Soit un maximum possible de 350 points.

Spécialiste de ce genre d'épreuves sur plusieurs jours - il avait remporté le Tour de Ski et les finales de la Coupe du monde en 2009 -, Cologna n'a pas fait une trop mauvaise opération comptable malgré sa chute. Sa qualification pour les quarts de finale lui permettra d'aborder le 10 km d'aujourd'hui en 25e position, à 52'' de Dahl.

La plupart des autres candidats au général de la Coupe du monde ont fini assez loin, à l'image du Suédois Marcus Hellner, vainqueur en ouverture le week-end passé à Gällivare, seulement 63e. Sami Jauhojärvi, troisième tout en étant à l'aise également dans les courses de distance, sera cependant à surveiller pour Cologna.

«Une chute peut toujours arriver, je skie avec peu de carres», a relevé le fondeur du Val Müstair, dont la gamelle n'était pas sans rappeler celle survenue dans la dernière ligne droite du 50 km aux JO de Vancouver. «Dommage que je n'aie pas pu profiter de la défaillance des autres favoris de ce mini-Tour. Mais tout reste ouvert et je ne suis pas trop déçu, car j'avais de très bonnes sensations.»

Chez les dames, la Norvégienne Marit Björgen, triple championne olympique, s'est imposée devant la Croate Petra Majdic et sa compatriote Astrid Jacobsen. Doris Trachsel (41e) n'a pas passé le cap des qualifications, pas plus que ses collègues masculins Curdin Perl (45e), Remo Fischer (68e) et Toni Livers (111e). /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias