Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coupe du monde de fond: le Vaudois Hediger dans le "top 10", Cologna hors du coup

Ce samedi en Finlande, le Vaudois Jovian Hediger a réalisé son premier "top ten" lors du spring d'ouverture de Coupe du Monde. De son côté, Dario Cologna a été complètement hors du coup.

26 nov. 2016, 14:21
Le Vaudois Jovian Hediger savoure sa 10e place qui le qualifie pour les quarts de finale.

Jovian Hediger a signé le premier "top 10" de sa carrière sur un sprint en style classique de Coupe du monde. Le Vaudois, pour l'ouverture de la saison à Ruka/Kuusamo (FIN), s'est classé 10e d'une course gagnée par le Norvégien Pal Golberg.

Ce résultat est des plus encourageants pour le fondeur de Bex, qui affectionne davantage le skating, un style dans lequel il a déjà terminé trois fois dans les dix premiers sur le grand circuit. Samedi, il a pris la 5e place de sa demi-finale (élimination) après être sorti très bon 2e de son quart de finale, marqué par la chute du no 1, l'Italien Federico Pellegrino.

"Il y avait pas mal de nervosité, car en début de saison, on ne sait jamais très bien où se situer. Je suis très content", a expliqué le fils de l'ancien fondeur et biathlète Daniel Hediger. "Ce parcours me convient bien, j'y avais déjà atteint la demi-finale l'an dernier (12e). Cette fois, en demies, j'ai un peu joué avec le feu en me laissant décrocher au début. Je me suis retrouvé trop loin pour revenir."

Pour Dario Cologna, l'histoire se répète. A l'instar de ces dernières années, le Grison a été complètement hors du coup pour ce sprint d'ouverture dans le Grand Nord. Il a été sorti dès le prologue (57e), alors qu'il fallait entrer dans les 30 pour filer en quarts de finale. L'an dernier au même endroit, il avait fini 41e, ainsi que 45e en 2014 et 35e en 2012, toujours en style classique.

L'homme du Val Müstair tentera de se montrer à la hauteur dimanche, pour le 15 km (classique), qui sied mieux à ses qualités.

Apparemment pas trop inquiet, Cologna a relevé que le sprint de Kuusamo était trop court pour lui. "Je suis plus à l'aise quand l'effort dure au moins quatre minutes" (moins de 3' dimanche), a-t-il dit. Il est évidemment déçu, mais la saison est longue.

Autre athlète des Grisons, Laurien van der Graaff, a eu le mérite de se hisser en quarts de finale. Cela n'allait pas de soi car le style classique n'est pas sa tasse de thé. Elle s'est classée au 21e rang. La Bernoise Nathalie von Siebenthal a fini 56e. Son élimination n'est pas une surprise, elle qui est une spécialiste des longues distances.

La victoire est revenue à la Suédoise Stina Nilsson - sa quatrième en tout en Coupe du monde de sprint -, devant les Norvégiennes Maiken Caspersen Falla et Heidi Weng.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias