Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cologna toujours dans le coup à Kuusamo

Dario Cologna joue placé, en embuscade, sur le mini-Tour de ski de trois étapes à Kuusamo (Fin). Il a pris la 4e place de la deuxième étape, un 10 km en skating, remportée haut la main par Petter Northug, auquel il a concédé beaucoup de temps dans la deuxième partie de course.

26 nov. 2011, 14:04
dario2

Comme une semaine plus tôt lors de l'ouverture de la Coupe du monde à Sjusjoen, le Grison a eu de la peine à finir. Il passait en tête au deuxième pointage intermédiaire, après 3,1 km, avant que Northug n'enclenche le turbo. Au final, le triple champion du monde scandinave relègue Cologna à plus de 30 secondes. Entre les deux se sont intercalés l'Italien Roland Clara (2e) et le Français Maurice Manificat (3e), deux révélations de ce début de saison. Le Zurichois Remo Fischer confirme son très bon début de saison avec une 9e place.

"Il faut garder les pieds sur terre, j'ai réalisé un superrésultat", a commenté Cologna. "Northug était fort, mais derrière, c'est très serré."

Cologna se retrouve excellemment placé avant la dernière étape de ce mini-Tour dimanche, un 15 km en classique avec départ handicap. Il l'abordera en 2e position (à l'addition du sprint de vendredi et du 10 km de samedi), avec 11''8 de retard sur Northug. "Tout reste possible", estime-t-il. "J'essaiera de le rejoindre rapidement, je vais tout essayer."

La victoire finale, qui rapportera 200 points de Coupe du monde, ne devrait en tout cas pas échapper à l'un des deux hommes. L'an dernier, l'Alémanique avait fini deuxième, en l'absence du Norvégien. Les autres champions d'endurance, comme le Russe Alexander Legkov, vainqueur l'an passé, le Suédois Marcus Hellner ou le Tchèque Lukas Bauer, semblent distancés.

Chez les dames, Marit Björgen ne s'arrête plus. Quelle que soit la distance, quel que soit le style, la quadruple championne du monde norvégienne écrase la concurrence. Elle s'est encore imposée samedi à Kuusamo sur 5 km en skating.

Björgen, qui avait déjà remporté le sprint en classique la veille et le 10 km en ouverture une semaine plus tôt à Sjusjoen, a gagné en 11'45''3 avec plus de onze seconde d'avance sur la Suédoise Charlotte Kalla, la Norvégienne Vibeke Skofterud se classant 3e à 12''9. Le podium est identique, dans le même ordre, à celui des deux premières courses de l'hiver. Les Norvégiennes occupent par ailleurs six des neuf premières places.

Seraina Boner a fini 31e et la Fribourgeoise Doris Trachsel 49e.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias