Cologna rentre bredouille des Mondiaux

chargement

SKI DE FOND Le Grison a fini septième du 50 km à Seefeld. Le titre est revenu au Norvégien Hans Christer Holund.

Par ats
 04.03.2019, 00:01
Dario Cologna était un peu juste pour se mêler à la lutte pour les médailles sur 50km.

Dario Cologna (32 ans) repart des Mondiaux de Seefeld sans médaille, comme déjà deux ans plus tôt à Lahti. Le Grison a terminé septième d’un 50 km libre mass-start au scénario étonnant, à 6’’2 de la dernière marche du podium.

«Je suis content de ma performance. J’ai été le plus souvent devant, mais les autres étaient un peu plus forts sur la fin. Cela n’a malheureusement pas suffi pour une médaille», a déclaré Dario Cologna.

 

Je suis content de ma performance.
Dario Cologna

 

Le Grison n’a pas connu une saison optimale. «Il faut être réaliste. Je finis sixième et septième après deux bonnes courses, mais il me manquait un petit quelque chose», a-t-il reconnu.

Manière magistrale

Le Norvégien Hans Christer Holund (30 ans) s’est imposé de manière magistrale. Il est parti seul au 20e km et a résisté jusqu’au bout. Il a compté jusqu’à 1’20 d’avance à 15 km du but. Sa fraîcheur physique a sans doute joué en sa faveur, puisqu’il disputait sa première course lors de ces Mondiaux.

Mais il a surtout fait preuve d’un sacré culot en attaquant si loin de l’arrivée. Les passionnés ont apprécié de suivre une course qui a évité le sprint final qui semblait être la norme dans cette épreuve reine depuis que les coureurs partent tous ensemble.

Le Russe Alexander Bolshunov a conquis la médaille d’argent à 27’’8. Il a faussé compagnie au peloton au 38e km, après avoir zappé le deuxième changement de skis. Malgré tous ses efforts, il n’a pas réussi à combler le retard pris sur Holund, qui a conquis son premier grand titre. Jusqu’ici, son meilleur résultat international était sa troisième place du skiathlon aux JO de PyeongChang.

Hans Christer Holund (30 ans) s’est imposé de manière magistrale. Crédit: Keystone

 

La démonstration de Therese Johaug

Derrière les deux premiers, la lutte a fait rage pour la médaille de bronze. Le Norvégien Sjur Roethe l’a arrachée au sprint devant ses compatriotes Martin Johnsrud Sundby et Simen Hegstad Krueger.

Chez les dames, Therese Johaug a réussi une superbe démonstration lors du 30 km mass-start. La Norvégienne s’est imposée en solitaire après avoir lâché ses rivales dès les premiers kilomètres.

Johaug (30 ans) a ainsi fêté le 10e titre mondial de sa carrière, et le troisième lors de ces joutes autrichiennes. La Norvège a fait le doublé puisque la médaille d’argent est revenue à Ingvild Flugstad Oestberg (à 36’’8), le bronze récompensant la jeune Suédoise Frida Karlsson (à 44’’0). La Bernoise Nathalie von Siebenthal a pris un bon septième rang à 1’43’’7.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

J-2Ski alpin: Meillard, Murisier, Odermatt, Caviezel, la rentrée des as dans la cour de SöldenSki alpin: Meillard, Murisier, Odermatt, Caviezel, la rentrée des as dans la cour de Sölden

Coup durTouchée au genou, la skieuse d’Hérémence Mélanie Meillard ne prendra pas le départ du géant de Sölden samediTouchée au genou, la skieuse d’Hérémence Mélanie Meillard ne prendra pas le départ du géant de Sölden samedi

StarLara Gut-Behrami: «Je suis heureuse et prête»Lara Gut-Behrami: «Je suis heureuse et prête»

Lara: «Je suis heureuse et prête»

Lara Gut-Behrami entame sa quatorzième saison de Coupe du monde ce samedi à Sölden. Après un hiver où elle est revenue...

  21.10.2021 05:30
Premium

Paroles d’expertsLa chronique de Mélanie Meillard (ski alpin): «Aller à Pékin me permettrait de boucler la boucle»La chronique de Mélanie Meillard (ski alpin): «Aller à Pékin me permettrait de boucler la boucle»

Feu vertSki: les spectateurs pourront assister aux épreuves de Coupe du monde en Suisse avec un certificatSki: les spectateurs pourront assister aux épreuves de Coupe du monde en Suisse avec un certificat

Top