Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Battu par Grange, Kostelic réalise la bonne affaire

24 janv. 2011, 09:34

Il a fallu un Jean-Baptiste Grange au sommet de son art pour contrer Ivica Kostelic en slalom à Kitzbühel (Aut). En démonstration sur la deuxième manche, le Français s'est imposé avec 28 centièmes d'avance sur le Croate.

Vainqueur en ouverture de saison à Levi (Fin), Grange a ensuite connu un passage à vide avant de rebondir la semaine dernière à Wengen (3e). «Il y a 8-9 jours, j'étais malade. Ma confiance s'était en partie envolée. Mais mon podium à Wengen m'a fait du bien. Et maintenant cette victoire à Kitzbühel, dans le royaume du ski!», a lâché le skieur de Valloire, après le huitième succès de sa carrière en Coupe du monde.

Battu par le Français, Kostelic s'est largement consolé en remportant le combiné et en continuant d'affoler les statistiques: en onze épreuves en janvier, le skieur de Zagreb est monté huit fois sur le podium (six victoires) et a accumulé 851 points (sur 1100 possibles).

Au général de la Coupe du monde, le grand frère de Janica a fait un nouveau pas vers le titre. Il compte désormais 401 points d'avance sur Silvan Zurbriggen. Le Valaisan n'a pas perdu non plus son week-end en prenant la deuxième place du combiné, soit le 12e podium de sa carrière. «J'ai un peu skié avec le frein à main lors du slalom (13e). Mais ce podium en combiné est bon à prendre», a commenté le skieur de Brigue.

Si Marc Gini (20e) a marqué quelques points en slalom, il n'en a pas été de même pour Justin Murisier. Au 24e rang après la manche matinale, le Valaisan de 19 ans est parti à la faute après moins de dix portes sur le second tracé. «J'avais la tête sur «off». Je ne peux m'en prendre qu'à moi-même. C'est dommage car cette piste me convenait», a-t-il regretté.

L'autre déception suisse est venue de Carlo Janka. Largué en descente (20e), le Grison a dû se contenter d'un modeste huitième rang au combiné (sur 14 classés). Le skieur d'Obersaxen va zapper les épreuves à Chamonix du week-end prochain, histoire de se requinquer avant les Mondiaux de Garmisch (8-20 février). Ce forfait met fin aux derniers maigres espoirs de Janka de conserver son titre au classement général de la Coupe du monde. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias