Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Alta Badia: Marcel Hirscher est toujours boulimique

Impérial, l’Autrichien a remporté le slalom parallèle dans les Dolomites.

18 déc. 2018, 00:01
Marcel Hirscher est en grande forme en ce début de saison.

Marcel Hirscher a remporté le géant parallèle d’Alta Badia pour signer la 62e victoire de sa carrière en Coupe du monde. Meilleur Suisse, Gino Caviezel a pris la sixième place pour ce qui constitue son meilleur résultat en carrière.

Slalom, géant, géant parallèle, Marcel Hirscher est atteint d’une boulimie rare. Après avoir dégoûté la concurrence lors du géant d’Alta Badia, l’extraterrestre d’Annaberg a remis ça lors d’un géant parallèle qu’il n’affectionne pourtant pas autant que les épreuves traditionnelles.

Mais lorsque l’on affiche une forme pareille, on fait fi de ses préférences. Impérial sur toutes les manches, l’Autrichien a ponctué son récital par un succès sur le Français Thibaut Favrot. Beau résultat d’ensemble pour les Tricolores avec la troisième place d’Alexis Pinturault.

Des cinq Suisses au départ, c’est Gino Caviezel qui s’en est le mieux sorti avec un sixième rang synonyme de meilleur résultat en carrière. Après avoir battu Thomas Fanara (FRA), puis Stefan Brennsteiner (AUT), le Grison n’a rien pu faire dans son quart de finale face à Alexis Pinturault. Le fait d’être sur le parcours bleu, moins rapide, a joué sur la prise de risques du skieur de Tomils. Trop direct sur une porte, Caviezel a dû abandonner et laisser le Français finir tranquillement sa course.

Caviezel monte d’un cran

Deux fois septième de cette épreuve en 2015 et 2016, Caviezel a donc réussi à mettre un petit cran supplémentaire pour aller chercher cette performance de choix. Après avoir dominé de justesse Kristoffersen, le Grison a dû s’avouer vaincu devant Stefan Luitz dans le match pour la cinquième place.

Le seul autre représentant helvétique à avoir passé un tour s’appelle Thomas Tumler. Dominateur de Victor Muffat-Jeandet en 16es de finale, le Grison a, comme caviezel, cédé devant Stefan Luitz. Marco Odermatt s’est incliné contre Leif Kristian Haugen, Thibaut Favrot a sorti Loïc Meillard et Elia Zurbriggen a été battu par Mathieu Faivre.

Si le format de course est plutôt plaisant pour les télévisions avec des écarts minimes, il n’en va pas de même pour l’équité sportive. Malgré l’utilisation du laser pour mettre au point les deux parcours et faire en sorte qu’ils soient les plus similaires possibles, l’un des deux tracés était plus rapide. Et comme dès les huitièmes de finale les duels se disputaient sur une manche, les meilleurs ont choisi le parcours rouge. A voir si la FIS peut corriger cet état de fait pour les futures épreuves en duels.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias