Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Six cas de plus aux Jeux

30 avr. 2009, 04:15

Huit mois après les JO de Pékin, le médaillé d'or du 1500 m Rashid Ramzi et le médaillé d'argent du cyclisme sur route, Davide Rebellin, ont été rattrapés par les analyses complémentaires lancées par le CIO. Ces dernières ont permis de convaincre six athlètes de dopage.

Au mois d'août, les contrôles antidopage avaient débouché sur neuf cas positifs, dont quatre médaillés de second plan: deux lanceurs de marteau biélorusses, une heptathlète ukrainienne et une tireuse nord-coréenne. A cette liste s'ajoutent désormais six autres athlètes, passés entre les mailles du filet à Pékin, mais coincés par la série d'analyses complémentaires menées ces derniers mois après la mise au point de nouveaux tests de détection de l'EPO Cera l'automne dernier.

Le troisième cas annoncé, après ceux de Rebellin et Ramzi, celui de l'Allemand Stefan Schumacher n'est guère une surprise. Le coureur, 13e du contre-la-montre olympique, était l'un des quatre cyclistes du dernier Tour de France à avoir été convaincus de dopage au même Cera et suspendu jusqu'au début de la saison 2011.

La marcheuse grecque Athanasia Tsoumeleka, championne olympique du 20 km à Athènes en 2004, et la Croate Vanja Perisic, spécialiste du 800 m, sont deux autres athlètes pointées. La sixième sportive attrapée au Cera est l'haltérophile dominicaine Yudelquis Contreras, 5e aux Jeux. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias