Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sauts vertigineux à l'affiche du concours Finger

09 oct. 2009, 10:37

Jusqu'où s'élèvera le mur de la puissance indoor de La Chaux-de-Fonds? Les obstacles du dernier concours de la saison hippique neuchâteloise s'annonceront vertigineux demain soir, puisque Stéphane Finger compte bien mener «Jaloup de Prin» au-dessus des 1m90 atteints l'année passée. «Nous avons sauté 2m15 à Lignières cet été», prévient le cavalier du lieu.

Soit cinq centimètres de plus que le record de son concours... Il doublera d'ailleurs ses chances de le battre en participant avec son autre monture, «Salerno IV», qui avait survolé les 1m80 lors de la précédente édition. «Je m'étais arrêté à cette hauteur pour éviter de le fatiguer avant les épreuves nationales, qui avaient lieu le lendemain. Mais comme il a trop de gains pour participer au MI de cette année, je pourrai le laisser sauter plus haut samedi.» Stéphane Finger devra cependant se passer des talents du géant gris «Alvaro V». Le public chaux-de-fonnier, qui s'était habitué à encourager la paire lors de ce rendez-vous, n'aura en effet pas l'occasion de l'acclamer à nouveau demain. «Le cheval a été vendu», indique le cavalier.

Raymond Finger, aux rênes de l'organisation du concours, prévoit une dizaine de partants pour défier son fils lors de son épreuve phare. «La majorité des inscriptions se fait quelques heures avant la rencontre», décrit-il. Des spécialistes de l'exercice, à l'instar de Martin Meijer (Le Cerneux-Veusil) et de François Vorpe (Tavannes), figurent déjà parmis les concurrents. «Thierry Gauchat est pour l'instant incertain, mais il devrait aussi venir. J'étais chez lui à Lignières, il devrait me rendre la pareille», plaisante Stéphane Finger.

Sans les épreuves RIV-MII, supprimées par manque de sponsors - «la crise ne nous a pas épargnés», regrette le cavalier, «et il y a aussi des épreuves nationales à Chevenez qui attirent des cavaliers de la région le même week-end» -, la puissance sera assurément le point fort du concours. La manifestation, qui se clôturera le samedi de la semaine prochaine, avec les épreuves à poney, réunira près de mille départs. /ssa

Votre publicité ici avec IMPACT_medias