Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Rollier et Lauenstein souverains à Vaumarcus

05 sept. 2011, 09:47

Vaumarcus accueillait hier les championnats de Suisse de relais. Médaillé d'or, le trio neuchâtelois composé de Thomas Hodel, Baptiste Rollier et Marc Lauenstein a grandement participé à la volonté des organisateurs de promouvoir la course d'orientation de ce côté-ci de la Sarine.

Sport très apprécié des Alémaniques, la course d'orientation peine à se faire un nom parmi les Romands. «Sur 9000 membres inscrits, seuls 450 environ sont Romands» précise Marcel Schiess, président de Swiss Orienteering. Voulant lutter contre ce manque d'engouement, la fédération suisse a donc décidé d'organiser plusieurs événements d'envergure dans la région.

Après ce championnat de Suisse qui regroupait plus de 1300 orienteurs, la Chaux-de-Fonds organisera une étape de Coupe du monde début octobre et Lausanne accueillera les championnats du monde l'année prochaine. «Niveau visibilité, l'événement lausannois fera très fort avec plus de 5000 participants et des courses réparties sur une semaine», ajoute Marcel Schiess.

La course d'orientation se met donc à l'heure romande à la fédération comme sur le terrain, puisque ce n'est autre que le trio neuchâtelois du CO Chenau qui a décroché hier la médaille d'or dans la catégorie élite. Une médaille qui tombe à pic pour Thomas Hodel, Baptiste Rollier et Marc Lauenstein, conscients des efforts à fournir pour promouvoir leur sport.

«Le meilleur moyen pour acquérir une visibilité médiatique est d'obtenir de bonnes performances sportives. Cependant pour avoir de bons coureurs, il faut des jeunes qui commencent tôt et qui bénéficient d'une bonne structure. Le problème réside dans le fait que pour attirer les jeunes et bâtir autour d'eux, il n'y a pas mieux que la visibilité médiatique», explique Marc Lauenstein. Autant se demander qui de la poule ou de l'œuf est apparu en premier…

Si la question a le mérite d'être posée, les trois Neuchâtelois ont préféré la réponse du terrain grâce à une tactique qui s'est révélée payante. «La majorité des équipes avaient placé leur moins bon coureur en deuxième position pour le tracé le plus court. Nous, nous avons préféré lancer Thomas en premier pour qu'il puisse bénéficier de l'effet du peloton en début de course. C'était à moi ensuite de faire la différence en seconde position» explique Baptiste Rollier.

«C'était risqué et je ne cache pas que voir s'élancer Baptiste en sixième position m'a un peu stressé. Le travail qu'il a accompli a été formidable et au final tout s'est passé comme nous l'avions espéré», ajoute Marc Lauenstein. «Concourir dans notre région était une motivation supplémentaire.»

«Cela faisait presque dix ans que nous n'avions pas courus tous ensemble. A Nouvel An, Marc m'avait fait part de son désir de nous réunir tous les trois pour ce championnat de Suisse. C'est magnifique d'avoir réussi à obtenir le titre», conclut Thomas Hodel. Comme quoi, rien de mieux qu'une belle performance.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias