10.10.2009, 09:34

Rogge continue, le golf et le rugby à VII arrivent

chargement

Seul candidat, Jacques Rogge a été réélu à la présidence du comité international olympique (CIO). Le golf et le rugby feront leur entrée à Rio en 2016 à la place du baseball et du softball.

Le président du Comité international olympique (CIO), le Belge Jacques Rogge, en poste depuis 2001, a été élu pour un nouveau mandat de quatre ans, à Copenhague.

Sur 92 participants au vote, tenu à bulletin secret, 88 ont voté en faveur de la reconduction du président, un s'y est opposé et trois se sont abstenus. Aucun candidat ne s'était présenté contre le sortant qui reste donc président jusqu'à la session de 2013.

Jacques Rogge (67 ans) avait été élu pour huit ans en 2001. En vertu du nouveau règlement établi alors, il avait la possibilité de prétendre à un dernier mandat de quatre ans après cette échéance.

Les membres du CIO ont également élu deux nouveaux vice-présidents pour quatre années renouvelables: l'Italien Mario Pescante et le Singapourien Ser Miang Ng. Par ailleurs, le Britannique Craig Reedie et l'Australien John Coates ont été élus au comité exécutif.

Le CIO s'est également enrichi de six nouveaux membres: Richard Peterkin (Comité olympique de Sainte-Lucie), le prince Frederik du Danemark, Habu Ahmed Gumel (Comité olympique nigérian), Habib Abdul Nabi Macki (comité olympique d'Oman), Lydia Nsekera (Fédération de football du Burundi) et Göran Petersson (président suédois de la Fédération internationale de voile). /si

Le rugby facile, le golf un peu moins

Le golf et le rugby à VII ont été admis au programme des JO au terme d'un vote du CIO réuni en session hier à Copenhague. Ces deux sports feront leur retour lors des Jeux de Rio, en 2016.

Le rugby à VII a fait quasiment l'unanimité des quelque 90 votants, recueillant 81 votes positifs et 8 négatifs, tandis que le scrutin sur le golf a été un peu plus disputé avec 63 voix pour et 27 contre. Olympiques au début du XXe siècle (le rugby dans sa version à XV), ces deux sports feront leur retour à Rio, portant à 28 (soit le maximum) le nombre de sports olympiques. Ils prendront numériquement la place du baseball et du softball, retirés du programme après les Jeux de Pékin.

Le rugby à VII sera disputé par douze équipes masculines et autant de féminines selon un format restant à déterminer. L'International rugby board (IRB) s'est engagé à renoncer à organiser une Coupe du monde l'année des Jeux afin de ne pas faire concurrence à l'événement. De son côté, la Fédération internationale de golf (IGF) a promis que les meilleurs joueurs du monde participeraient au tournoi olympique qui sera disputé par 60 hommes et autant de femmes sur un parcours de 72 trous. /si


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

Covid-19«Coup de pouce» cantonal bienvenu pour les petits clubs sportifs, mais sera-t-il suffisant?«Coup de pouce» cantonal bienvenu pour les petits clubs sportifs, mais sera-t-il suffisant?

Covid-19«Un travail de fou» pour assurer la survie des clubs«Un travail de fou» pour assurer la survie des clubs

AidesNeuchâtel: des aides pour la culture et le sportNeuchâtel: des aides pour la culture et le sport

événementJO 2021: des anneaux olympiques géants réinstallés à TokyoJO 2021: des anneaux olympiques géants réinstallés à Tokyo

AccidentValais: l'athlète Andrea Huser fait une chute mortelle lors d'un trailValais: l'athlète Andrea Huser fait une chute mortelle lors d'un trail

Top