Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Quatrième succès de Button, devant un Barrichello fâché

Jenson Button a remporté son quatrième succès de la saison sur cinq épreuves. Du coup, il se détache encore plus au championnat. Ferrari est toujours à la traîne. Sébastien Buemi s'est fait sortir dès le troisième virage.

11 mai 2009, 10:47

Jenson Button a remporté son quatrième succès en cinq courses de Formule 1 cette saison. Le Britannique, au volant d'une impériale Brawn GP, a dominé le Grand Prix d'Espagne devant son coéquipier Rubens Barrichello et s'est envolé au classement du championnat du monde. Sébastien Buemi (S, Toro Rosso) a quant à lui été percuté dès le premier tour et a dû abandonner.

Après quatre épreuves disputées loin du continent européen, la F1 a retrouvé sa terre d'origine. Le GP d'Espagne fait généralement office de «second début de saison» et permet aux écuries à la traîne en début d'exercice de refaire tout ou partie de leur retard technologique. C'est raté cette année pour Ferrari et McLaren, tant les Brawn GP ont une nouvelle fois dominé outrageusement le plateau, avec toujours l'étonnante Red Bull dans leur sillage.

Si un léger mieux s'est fait sentir dans l'écurie italienne - en terme de performance, car la fiabilité n'est toujours pas au rendez-vous avec l'abandon de Kimi Räikkönen après 18 tours et l'obligation pour Felipe Massa de rouler au ralenti en fin de relais pour économiser de l'essence -, les autres équipes de pointe ne sont pas revenues à hauteur. Tant McLaren-Mercedes (Hamilton 8e, abandon de Kovalainen), Renault (Alonso 5e, Piquet 12e) que BMW-Sauber (Heidfeld 7e, Kubica 11e) n'ont pas réussi à rattraper les équipes surprises de ce début de saison.

Une nouvelle fois parti de la pole-position, Jenson Button a dû s'incliner au premier virage devant Barrichello. Mais l'Anglais a pu passer ensuite son équipier grâce à la stratégie à trois arrêts du Brésilien et s'est envolé vers une victoire indiscutable. L'Anglais compte désormais 41 points au championnat du monde, soit 14 de plus que Barrichello et 18 sur Sebastian Vettel, valeureux quatrième en Catalogne.

Visiblement le plus rapide, «Rubinho» était furieux de la tactique de sa formation. «Je suis allé à fond. Je n'aurais pas pu faire mieux. Je rentre à la maison heureux de ce que j'ai fait, mais malheureusement, il me manque un petit quelque chose», a-t-il poursuivi, ajoutant que si son écurie devait à l'avenir privilégier Button, il «ne suivrait plus les ordres. C'est très clair».

La course de Buemi n'aura duré que trois virages. Jarno Trulli et Adrian Sutil, partis à la faute peu avant, sont revenus sur la piste au milieu du peloton et ont créé une belle gabegie. Surpris, le Suisse a freiné et Sébastien Bourdais n'a pas pu l'éviter. «J'ai vu que cela ralentissait devant moi, mais je n'ai pas eu le temps de freiner», s'est plaint le Français.

Le citoyen de Morges a alors chevauché la Toro Rosso de son coéquipier suisse et a manqué de peu de lui heurter le casque avec sa roue arrière-gauche. «Je ne suis pas vraiment sûr de ce qui s'est passé», a avoué l'Aiglon. «Je n'ai pas pris un très bon départ et au deuxième virage, Trulli m'est passé devant. J'ai dû «planter» sur les freins et Bourdais ne m'a pas vu ralentir. Sa voiture est passée sur la mienne, j'ai vu sa roue en dessus de mon casque et c'était fini.» /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias