Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Oracle refuse les Emirats, jugés trop dangereux

Les Américains d'Oracle refusent d'aller affronter Alinghi à Ras al-Khaimah en février prochain. La 33e édition de la Coupe de l'America est plus que jamais menacée...

03 oct. 2009, 07:54

Oracle a rejeté hier le choix de Ras al-Khaimah (Emirats arabes unis) pour la 33e édition de la Coupe de l'America, prévue en février prochain. Le challenger américain d'Alinghi a motivé son refus par des arguments liés à la sécurité.

L'épreuve, sauf «accord mutuel», ne peut être organisée à cette date dans l'hémisphère nord selon les règles du «Deed of Gift». Pour Oracle, un syndicat américain, la proximité de l'Iran fait peser des menaces sur sa sécurité. Le défi a alors demandé à la Cour suprême de l'Etat de New York de rejeter ce choix annoncé fin août par Alinghi. Le duel en multicoques entre les deux syndicats devait commencer le 8 février 2010.

«Nous avons l'impression que Larry Ellison et son équipe sont toujours plus effrayés de nous rencontrer sur l'eau», clame Paco Latorre, porte-parole d'Alinghi. «C'est la septième fois qu'ils nous traînent devant la Cour de New York, c'est un manque de respect qui prolonge une stratégie anti-sportive.»

Et le defender de la Coupe de l'America de s'étonner de ce nouveau recours à la justice. «C'est stupide, car cela fait deux mois que nous avons annoncé quel serait le site des compétitions», poursuit Latorre. «Oracle avait tout le temps de s'y opposer. Mais il a préféré attendre que le gouvernement local dépense beaucoup d'argent pour accueillir la Cup et que notre équipe arrive sur place...»

Oracle souhaite que la justice new-yorkaise remplace ce site par Valence, où Alinghi avait remporté en juillet 2007 la 32e «Cup». Or, en février - date imposée par la justice -, les conditions de vent dans la cité espagnole ne permettent pas forcément la tenue de régates. «A Valence, à cette période de l'année, tu peux te retrouver sans vent ou alors avec des 60 nœuds», détaille Latorre. Pour rappel, dans sa décision d'avril 2008, le juge Cahn avait arrêté que «la prochaine Coupe de l'America devait se dérouler soit à Valence, soit dans n'importe quel autre lieu désigné par la Société nautique de Genève».

Cette nouvelle procédure relance l'interminable litige opposant Suisses et Américains sur les modalités de l'épreuve depuis l'été 2007 et fait peser de réelles menaces sur la tenue de la 33e édition de l'épreuve à Ras al-Khaimah où était arrivé mercredi Alinghi 5, le catamaran géant du defender genevois.

Oracle affirme qu'une visite d'inspection effectuée par son équipe en septembre a constaté que Ras al-Khaimah manque de «tout ce qu'il faut pour assurer le succès d'une Coupe de l'America: infrastructures, sécurité et vent». Le syndicat américain ajoute qu'en raison de la situation dans le Golfe, Ras al-Khaimah est «particulièrement inadapté», étant situé à quelque 28 km) d'îles occupées par l'Iran et au centre d'une dispute avec les Emirats arabes unis.

Des arguments réfutés par Alinghi. «Concernant la sécurité, il faut simplement se rappeler que Tiger Woods et Roger Federer jouent chaque année aux Emirats», glisse Latorre. «Et que même Russell Coutts (réd: le barreur d'Oracle) y régate chaque année...» Et de se montrer tout de même inquiet pour la suite. «Avec la justice, on ne sait jamais. De plus, Oracle aura encore la possibilité de faire appel. Nous allons simplement continuer de travailler et de nous entraîner.» /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias