Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel découvre la LNB

Le club d'échecs de Neuchâtel a vécu une année faste, avec la promotion de deux équipes en deuxième division helvétique, respectivement dans les championnats de Suisse de groupe et par équipes. La politique d'unification a porté ses fruits.

06 janv. 2011, 07:59

Le club d'échecs de Neuchâtel n'en finit plus de grimper. En effet, ses deux équipes phares ont été promues dans l'antichambre de l'élite helvétique: tout d'abord en championnat de groupe (CSG) en deuxième ligue fédérale, puis en championnat par équipes (CSE) en LNB.

En CSG, le président du club et capitaine Jean-Luc Abbet reste réaliste malgré un départ de rêve (deux victoires lors des deux premiers matches) et l'aide du grand maître international (GMI) Joe Gallagher: «L'objectif est de rester à ce niveau. Finir quatrième (réd: sur huit) serait déjà bien, même si les ténors voient plus haut!»

En CSE (reprise en février), le capitaine Christian Challandes tient le même discours. «Historiquement, le championnat par équipes est encore meilleur que le CSG car de nombreux grands maîtres étrangers y participent. Et il y a deux relégués sur dix équipes. L'objectif est donc également le maintien.»

Ces succès n'auraient pas pu être obtenus sans une réunion des forces. «En 2008, quatre clubs (réd: Saint-Blaise, Val-de-Ruz, Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds) militaient en deuxième ligue CSE. Il n'y avait alors aucune chance d'avoir une bonne équipe neuchâteloise car il n'y a pas assez de très bons joueurs dans la région. Nous avons pu nous réunir avec Saint-Blaise dès 2009. Depuis, nous avons eu des promotions chaque année!» se réjouit Jean-Luc Abbet.

La dynamique de groupe a également fait beaucoup. «Sur un échiquier, on joue à un contre un», explique Christophe Burri, président du comité d'organisation de l'Open de Neuchâtel. «Mais l'état d'esprit de l'équipe est aussi un des éléments de la promotion car il y a une bonne homogénéité... et aucun dopage!»

«On est plus solidaire en CSE contre les grands maîtres», rigole Philippe Berset, l'un des expérimentés. «C'est stimulant de jouer contre plus fort que soi, il y a des aspects à la fois individuels et collectifs qui pèsent.» Mais pour arriver à de telles confrontations, le travail a été acharné: «Nous avons passé une soirée à analyser l'équipe adverse avant la finale de promotion», livre Christian Challandes.

Une préparation - notamment au niveau tactique, mais également avec une analyse de l'adversaire - est donc nécessaire. «Les échecs sont un subtil mélange entre l'art et le sport. On est obligé de jouer avec de l'intuition», note Philippe Berset. «Les professionnels peuvent travailler des jours durant sur une ouverture», remarque Christian Challandes. «Mais il faut garder un équilibre entre le physique et le mental, on a besoin d'endurance pour tenir toute une partie.» Avni Ermeni, maître de la Fédération comme ses compères Didier Leuba et Afrim Fejzullahu, a sa recette: «Je vais au travail... et marche pour m'aérer!» Suffisant pour rester concentré dans des parties de plusieurs heures.

Pourtant, cette «lenteur» constitue à la fois le charme et le point faible des échecs, notamment auprès de la relève. Car si le «noble jeu» a conservé une certaine aura, la multiplication des loisirs possibles a fait baisser l'intérêt pour les échecs. Pour y remédier, le club met en place l'Ecole d'échecs du Littoral neuchâtelois et propose déjà des activités pour les écoliers le mercredi après-midi. «On essaie de tirer les meilleurs jeunes dans le club. Il y en a déjà quelques bons qui participent au championnat de deuxième ligue», souligne Jean-Luc Abbet. En outre, l'Open de Neuchâtel constitue toujours un rendez-vous important le week-end de Pentecôte, réunissant à la fois professionnels et amateurs. De quoi voir l'avenir avec sérénité! /THN

Pour plus d'informations: www.ance.ch /www.neuchatel-echecs.ch Prochains matches. 8 janvier 2011 à 14h: reprise du championnat suisse de groupe Neuchâtel - Birseck Bâle. 27 février 2011: début du championnat suisse par équipe Fribourg - Neuchâtel.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias