Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Taignons dominent chez eux

La 4e édition du JuraDéfi s'est déroulée samedi aux Franches-Montagnes dans des conditions idylliques. La victoire finale est revenue à l'équipe Dubail Paysagiste, qui s'impose pour la seconde année consécutive. Deux autres formations taignones viennent compléter le podium.

03 août 2009, 04:15

Ils ont beau regretter que la période des vacances ne soit pas propice à attirer un nombre record de participants, les organisateurs du JuraDéfi peuvent au moins compter sur la bénédiction du ciel pour que leur rendez-vous multisports - roller, course à pied, natation, VTT, course de montagne, vélo de route - se passe dans les meilleures conditions qui soient. Exception faite des débuts froids et pluvieux de 2006, les trois dernières éditions du JuraDéfi se sont tenues sous un soleil généreux.

De quoi réjouir Yann Erard, l'un des trois organisateurs de l'épreuve. «Avec un temps digne d'une carte postale, on ne peut que se montrer satisfait», estime-t-il. «J'ai senti cette année plus de convivialité de la part du public, mais aussi chez les concurrents. L'état d'esprit de tous a été super. On a maintenant la certitude de tenir la bonne formule.»

Avec 57 équipes inscrites pour un total de près 250 sportifs, ce 4e JuraDéfi n'a pas battu le nombre de 62 formations atteint en 2007. Qu'importe, le succès, pour Erard, reste total. «Placée une semaine avant le Marché-Concours, la date n'est vraiment pas idéale», constate-t-il. «Les championnats de Suisse de vélo de montagne nous ont aussi légèrement péjorés, puisque trois groupes se sont retirés. Mais mon impression est que l'on a tout de même franchi un palier cette année. La vision du grand public a changé. On jouit désormais d'une bonne réputation.»

Une seule fausse note s'est mêlée à la journée. Un incident s'est en effet produit lors de la première épreuve matinale. Un concurrent a lourdement chuté lors de la partie en roller et s'est cassé la mâchoire. Pour le reste, la manifestation s'est déroulée sans pépin.

Comme l'an dernier, c'est l'équipe locale de Dubail Paysagiste qui s'est imposée, avec une marge confortable sur ses principaux contradicteurs. Si, l'été passé, le groupe de Saignelégier avait composé une armada redoutable avec notamment les spécialistes Sylvère Ackermann et Joris Boillat sur deux roues, la cuvée 2009 n'avait peut-être pas autant de sportifs de renom à présenter. Quoique: en conservant le triathlète Gilian Oriet et le coureur Stéphane Joly, en enrôlant Christophe Frésard, adepte de ski de fond qui s'est engagé en course de montagne, ou encore Xavier Siegrist en VTT, Dubail Paysagiste avait fière allure. En réalité, il était surtout privé de son adversaire le plus redoutable, la formation neuchâteloise qui a remporté les deux premières éditions et qui a terminé 2e en 2008.

Du coup, deux autres équipes franc-montagnardes, GSFM et Dubail Paysagiste 2, en ont profité pour venir s'immiscer sur le podium. Après les trois épreuves matinales (roller, course à pied et natation), ce sont toutefois deux groupes des Montagnes neuchâteloises, Les Rugueux du Locle et Team Galvamat 1 de La Chaux-de-Fonds, qui pointaient à quelques secondes du leader. Les parties VTT, course à pied de montagne et vélo de route de l'après-midi leur auront été finalement fatales.

Dans tous les cas, la présence moins marquée cette année de têtes d'affiche dans les différentes formations n'a pas franchement déçu le comité d'organisation. Au contraire. «Notre course se veut avant tout populaire», avoue Yann Erard. «Les parcours sont prévus à cet effet. Avoir deux ou trois noms connus, c'est une bonne pub, mais c'est avant tout les amateurs que l'on recherche. Ce sont eux qui font vivre la manifestation.» Adeptes de sport à haute dose, Erard (natation) et ses deux acolytes Mathieu Willemin (natation également) et Raphaël Dubail (roller) ne se sont pas gênés pour prendre part à leur rendez-vous. «On se permet de concourir dans les disciplines les plus courtes», note encore Erard. Selon lui, le fait de vivre la course de l'intérieur possède aussi ses avantages. «On remarque plus facilement les éventuels problèmes à améliorer à l'avenir», dit-il.

Membre de l'équipe vainqueur, Gilian Oriet a nagé avec bonheur les 500 mètres dans l'étang de la Gruère. «J'ai participé dernièrement au Terrific, basé selon le même principe, et je peux dire que l'organisation et l'ambiance sont bien meilleures au JuraDéfi», observe-t-il. «Et pourtant, la manifestation valaisanne possède une envergure supérieure.»

JuraDéfi est donc une affaire qui roule. Rendez-vous est pris en 2010. Selon les bruits qui sont sortis du bureau d'organisation samedi, on peut d'ores et déjà avancer que la 5e édition de la course franc-montagnarde se tiendra plus tard dans le mois d'août. /JBI

Votre publicité ici avec IMPACT_medias