21.07.2009, 04:15

Les Suisses recherchent la combinaison

chargement

Bon gré mal gré, les nageurs suisses s'adaptent à la libéralisation du règlement sur les combinaisons. Les sélectionnés ont chacun commandé quatre ou cinq nouvelles tenues pour les Mondiaux de Rome qui débutent samedi.

«Nous avons reçu l'assurance - de la Fina et des équipementiers - que toutes les tenues seront en libre-service pour ces Mondiaux. Reste à savoir comment cela se passera en pratique avec 1500 nageurs», a relevé à Tenero le chef de presse de Swiss Swimming Lorenz Liechti.

Les 17 sélectionnés suisses ont pu commander les tenues de leur choix. Ils en recevront une centaine au total, de six à sept équipementiers différents. Swiss Swimming devra ensuite les soumettre à homologation. «Tous les nageurs ont fait venir dans le lot au moins une combinaison tout-polyuréthane (comme la Jaked01 ou la X-Glide d'Arena)», précise Lorenz Liechti.

Même les plus réfractaires, comme le Genevois Aurélien Künzi (50 m libre et relais) et le Saint-Gallois Dominik Meichtry (100, 200 m et relais), devraient s'y mettre. «J'ai peu nagé avec les nouvelles combinaisons jusqu'à présent, raison pour laquelle je suis si loin dans les bilans (47e sur 200 m en 2009, alors qu'il était dans les six meilleurs mondiaux l'an passé)», explique Dominik Meichtry, dont la glisse tout en finesse s'accommode mal de ces tenues «flottantes» favorisant une nage en force. «Je n'ai aucune influence sur les autres nageurs, je ne peux que regarder pour moi. Cette fois, je ne fais plus partie des favoris.» Künzi, qui assimile ces tenues à une forme de tricherie, en portera une pour le relais si ses camarades le lui demandent.

A Rome, la hiérarchie pourrait être bousculée. «Au final, après la phase d'adaptation, les meilleurs nageurs se retrouveront toujours devant», relève Benjamin Paris, entraîneur de Künzi et Damien Courtois (50 m et 100 m papillon, 50 m brasse). Le coach déplore que ces polémiques «occultent tout le travail effectué derrière». En attendant une réglementation plus cohérente pour 2010, «le mieux est d'oublier les records du monde», suggère Paris.

Pour éviter les mauvaises surprises (combinaisons déchirées), Swiss Swimming emmènera à Rome des autocollants en tissu pour les apposer rapidement en cas de pépin. /si

Les Suisses recherchent la combinaison


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

ÉtudeUniversité de Neuchâtel: un ouvrage sur l’égalité des chances dans le sportUniversité de Neuchâtel: un ouvrage sur l’égalité des chances dans le sport

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 5 janvierCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 5 janvier

DisparitionCarnet noir: Colin Bell, icône de Manchester City, est décédéCarnet noir: Colin Bell, icône de Manchester City, est décédé

TournoiTennis: Stan Wawrinka jouera Melbourne 2Tennis: Stan Wawrinka jouera Melbourne 2

Course à pied715 coureurs ont relevé le défi de La Neuveville715 coureurs ont relevé le défi de La Neuveville

Top