Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Jeunes-Rives ont séduit l'élite nationale

Les Jeunes-Rives ont accueilli avec succès les championnats de Suisse «doublettes» de pétanque. Quelque 540 participants ont répondu présent à cet événement qui s'est conclu hier par les victoires de Ludivine Maitre-Vicky et Corinne Althous chez les dames, et de Jean-Maurice Schnegg et Luc Camélique chez les hommes.

31 août 2009, 11:43

Les championnats suisses doublettes (par équipes de deux) de pétanque ont pu bénéficier cette année du cadre idyllique des Jeunes-Rives. En ajoutant à cela une météo optimale et une organisation sans faille grâce à l'Association cantonale neuchâteloise de pétanque (ACNP), on peut dire que la cuvée 2009 fut un succès. «Nous avons reçu pas mal de félicitations de la part des joueurs», déclare l'organisateur David Pellegrini, comblé.

Les finales féminines et masculines d'hier ont constitué le point d'orgue de la réunion. Tout d'abord avec la victoire des Vaudoises Ludivine Maitre-Vicky et Corinne Althous, qui récoltaient leur troisième titre national consécutif. Les médaillées de bronze des Mondiaux 2004 n'ont éprouvé aucune difficulté à s'imposer, battant les Biennoises Schnegg et Cataldo-Geiser sur le score de 13-3.

Chez les hommes, la victoire est revenue aux joueurs de Léman pétanque Jean-Maurice Schnegg et Luc Camélique, après une lutte serrée.

Du côté neuchâtelois, dix équipes seniors et quatre dames ont défendu leurs chances à domicile. Malheureusement, aucune n'est parvenue à se hisser sur un podium. Deux formations masculines ont atteint les quarts de finale: Dave Simon et Thierry Bovay de Bôle ainsi qu'Ernani Montini et Patrice Rouelle de Thielle-Wavre. Les ex-Chaux-de-Fonniers, Régis Froidevaux et Thierry Matthey, exilés à Rolle ont sauvé l'honeur cantonal en terminant quatrièmes.

Chez les dames, seul le duo chaux-de-fonnier formé par Carine Meisterhans et Dominique Huguenin s'est hissé en quarts.

En plus des 540 joueurs en lice dans le championnat de Suisse, 150 compétiteurs ont eu la possibilité de disputer des tournois annexes. «Nous voulions faire plaisir à tous, en organisant des concours parallèles», explique David Pellegrini. L'occasion aussi de susciter un engouement pour la compétition auprès des populaires, qui hésitent souvent à faire l'acquisition d'une licence. Comme le précise bien le président de l'ACNP, «le nombre de licenciés est en baisse depuis dix ans. A Neuchâtel, il est passé de 500 à 300.»

Malgré cela, pas moins de seize clubs pratiquent la pétanque dans le canton. Même s'il est dur de trouver une relève chez les plus jeunes, David Pellegrini est persuadé que ces derniers peuvent trouver dans ce sport beaucoup de satisfactions. «Notamment en développant leur esprit d'équipe ou par l'apprentissage de la coordination des mouvements. Par ailleurs, l'aspect ludique est omniprésent.»

La pétanque n'est donc pas réservée aux buveurs de pastis, contrairement aux clichés et malgré la présence de cet alcool sur le site des Jeunes-Rives ce week-end. «C'est un sport à part entière, comprenant des championnats du monde ou d'Europe», affirme l'organisateur. Comme chaque activité sportive pratiquée à haut niveau, elle demande donc une certaine rigueur.

Comme l'exprime bien la nouvelle championne de Suisse Corinne Althous, «un petit verre oui, mais seulement après la compétition!» /RSE

Votre publicité ici avec IMPACT_medias