Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les fous du volant romands à Neuchâtel

La Riveraine et la Maladière accueillent ce week-end le 22e championnat romand de badminton. L'occasion pour le Neuchâtel badminton club de continuer son ascension.

01 avr. 2011, 09:58

La Riveraine et la Maladière accueillent ce week-end le 22e championnat romand de badminton. Organisé par le Neuchâtel badminton club (NEBC), le tournoi verra s'affronter 227 joueurs dans près de 300 matches en simple, double et double mixte.

«Ce n'est pas un record, mais cela reste un beau succès», se réjouit Stéphane Glauser, responsable des relations publiques. Au fil des années, l'objectif de la manifestation reste le même: «On veut assurer une promotion de la région et donner la possibilité aux jeunes d'intégrer des tournois contre d'autres licenciés», explique Stéphane Glauser.

Côté compétition, Alexandre Morand (Saint-Maurice, A3) et Andreas Kruse (Fribourg, B2) font figure de favoris chez les messieurs. Du côté féminin, il faudra surveiller Marine Froidevaux (Vevey, B3) et Annie Zürcher (Mont-Pélerin, C2).

Les joueurs locaux auront également leur chance, bien préparés qu'ils ont été par Pascal Jeanrenaud (coach) et Pavel Uvarov (entraîneur, ex-La Chaux-de-Fonds en LNA). «Il y a eu des entraînements spéciaux cette semaine, notamment en double mixte, pour arriver au top ce week-end», confirme Pavel Uvarov. «Mais fixer des objectifs n'est pas toujours bien, car cela met de la pression aux joueurs, qui sont déjà à domicile devant la famille et les amis. Je leur ai simplement demandé de donner le meilleur d'eux-mêmes. La préparation psychologique est importante.»

Nicolas Joriot (simple messieurs A3-B et double mixte), Thierry Dubois (simple messieurs A3-B), Roman Heimgartner (simple messieurs D) ou encore Maude-Emmanuelle Bottéron (doubles dames A3-B et mixte C) peuvent tirer leur épingle du jeu.

Une situation qui réjouit Stéphane Glauser: «Le club veut vraiment avancer et ce tournoi donne un objectif supplémentaire aux joueurs.» Supplémentaire, car le NEBC a retrouvé un réel dynamisme, matérialisé par l'engagement de Pavel Uvarov en juin dernier et la promotion de sa première équipe en 2e ligue. «Il y a eu un grand essor au niveau du mouvement juniors. Le NEBC compte désormais 160 membres et cinq équipes en inter-clubs!», précise Stéphane Glauser. «Le club a vraiment une belle structure et bouge bien», apprécie Pavel Uvarov.

Seul éventuel «bémol» organisationnel ce week-end, la concurrence du championnat cantonal de gymnastique artistique à la Maladière. Mais Stéphane Glauser précise: «Même si nous avons également trois salles à la Maladière, en plus de la Riveraine, il n'y a pas eu de problème avec la manifestation de gymnastique, car celle-ci se déroule dans la salle d'agrès. Par contre, on va finir assez tôt dimanche après-midi afin de laisser le NUC se préparer pour son deuxième match de finale contre Voléro (LNA féminine de volley). Des annonces seront faites pendant la journée pour inviter les gens à rester les encourager!»

Chose que n'aurait pas fait un club amorphe. /THN

Votre publicité ici avec IMPACT_medias