Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les filles du JC Cortaillod récidivent en finale nationale

Les filles du JC Cortaillod ont décroché leur deuxième titre national par équipes à Marly. Un exploit historique qui récompense un excellent travail de fond effectué par ce club et Stéphane Guye depuis plusieurs années.

30 nov. 2009, 11:31

Elles l'ont fait! Les filles de Cortaillod ont conquis leur deuxième titre national consécutif. Dominatrices, supérieures et étincelantes, les Carcoies ont imposé et scellé leur hégémonie sur le judo helvétique.

En un peu plus de dix minutes et quatre ippons plus tard, elles ont d'abord dégoûté la formation fribourgeoise du judo pour s'envoler littéralement en finale. Contre Saint-Gall, pour une répétition de la finale de l'an dernier, les dames de fer de Stéphane Guye n'ont guère laissé planer le suspens.

Trois combats et autant de succès (Carla Joray, Majlinda Kelmendi et Evelyne Tschopp), les carottes - ou plutôt le succulent jambon à l'os fribourgeois de la cantine - étaient cuites et le trophée, un moment volatilisé, à nouveau en poche. «Au vu des résultats, notre triomphe peut sembler avoir été acquis facilement, mais ce n'est pas du tout le cas. Les cinq duels se sont joués sur des détails», reconnaissait la judokate Désirée Gabriel. «Ces détails, on a simplement été attentives à les gérer avec intelligence et ces derniers ont tourné en notre faveur.»

Un signe qui montre que les Carcoies ont gagné en maturité et en expérience. «Contrairement à l'an passé où nous combattions sans pression, cette année, toutes les équipes voulaient nous détrôner», expliquait la Bernoise et championne de Suisse en individuel Carla Joray. «Cela ne nous a pas déstabilisées pour autant. Au contraire, nous avons su ressortir toute notre force physique et mentale pour aller chercher ce trophée.»

Une force qui a fait aussi la différence entre l'équipe de Cortaillod et les autres formations. «Nous cultivons un état d'esprit à travers nos nombreux stages communs plusieurs fois par année. Les autres clubs sont un regroupement de filles qui se retrouvent l'instant de la compétition. Nous, nous sommes une véritable équipe», s'enorgueillissait Stéphane Guye.

Après deux titres en individuels (Carla Joray et Jocelyne Gubler), plusieurs podiums, la promotion de la seconde formation masculine en première ligue et des participations à des compétitions internationales, ce titre vient clore une saison exceptionnelle pour le JC Cortaillod.

«Nous n'avons pas seulement gagné avec les filles après avoir connu un début extrêmement compliqué, nous avons également obtenu de nombreux succès dans toutes nos filières. C'est une année extraordinaire», lâchait, fièrement, l'entraîneur de l'équipe.

Le plus dur lorsqu'on gravit des montagnes est de consolider sa présence sur les cimes. «C'est vrai, quand on est en haut, on ne peut que redescendre», philosophait Stéphane Guye. «Mais la Coupe d'Europe nous a montré la direction à prendre pour continuer de progresser encore et toujours.» /LME

Votre publicité ici avec IMPACT_medias