Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le trophée de La Vue, une rivalité amicale

Lancé il y a deux ans, le trophée de La Vue-des-Alpes matérialise la rivalité qui oppose Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds depuis leurs débuts. Au-delà de cette concurrence sportive, une franche amitié lie les membres des deux clubs cantonaux.

28 avr. 2009, 11:03

«Champions cantonaux, champions cantonaux, on est, on est, on est les champions!» Railleuse, la poignée de supporters du RC La Chaux-de-Fonds célébrait - non sans humour - le succès conquis par son équipe favorite contre l'«ennemi» neuchâtelois du NSRC, lors de la remise de la coupe par le capitaine Vincent Prébandier à son homologue «bleu et jaune».

Cette coupe si convoitée, c'est le trophée de La Vue-des-Alpes, lancé il y a deux ans pour pimenter les confrontations entre rugbymen du Haut et du Bas.

«On avait trouvé une jolie petite coupe à la Braderie, dans le stand à côté du nôtre. On s'est dit que ça donnerait encore un peu plus de couleurs aux derbies entre les deux clubs», explique le président chaux-de-fonnier Patrice Schallenberger. «Ce trophée matérialise ainsi, de façon symbolique, la rivalité qu'il y a entre les deux équipes dans la petite lutte pour la suprématie cantonale.»

Question raillerie, les joueurs ne manquent en tout cas pas d'originalité. Sur le terrain, les provocations fusent plus souvent que le ballon ovale sur une pelouse mouillée. «On se chambre sans cesse, mais, au fond, nous sommes de très bons amis», reconnaît l'entraîneur «bleu et jaune» Philippe Lüthi.

«Comme tout le monde se connaît, les derbies sont toujours des matches particuliers, où la part affective est très importante. On se provoque beaucoup et on joue pas mal sur l'intox, mais cela reste toujours bon enfant», ajoute le capitaine du NSRC, Vincent Prébandier. Qui aime bien, châtie bien...

Ennemis le temps du match, les membres des deux clubs oublient aussitôt leur rivalité sportive une fois les haches de guerre rangées dans le placard. «Après nos rencontres, nous passons généralement la soirée ensemble. A la Fête des vendanges, les Chaux-de-Fonniers descendent, et nous, nous montons dans le Haut pour la Braderie», raconte-t-il. Cette fois-ci, tout le monde s'est réuni dans la cave du RCC entre grillades et fûts de bière...

Ce lien d'amitié possède d'indéniables avantages. «Grâce à notre bonne relation, nous avons pu nous entraîner plusieurs fois sur leur terrain cet hiver, ce qui était indispensable pour nous préparer correctement pour la reprise du championnat de LNB. Les dirigeants neuchâtelois ont accepté tout de suite de partager leurs infrastructures», relève le mentor des Arêtes.

Sur le plan de la formation, une collaboration s'est même instaurée. «L'équipe cadette est un mélange de joueurs du haut et du bas du canton et nous échangeons nos façons de faire entre les entraîneurs. Cela se révèle bien évidemment bénéfique pour la progression des jeunes», conclut-il. /LME

Votre publicité ici avec IMPACT_medias