14.12.2017, 21:00

Le skieur neuchâtelois Robin Cuche est le premier sportif handicapé primé

chargement
1/31  

 14.12.2017, 21:00 Le skieur neuchâtelois Robin Cuche est le premier sportif handicapé primé

Mérite sportif Le skieur paralympique Robin Cuche est le sportif neuchâtelois de 2017. La cérémonie de remise du Prix du mérite sportif de l'Etat de Neuchâtel s'est déroulée jeudi soir sur le site d'Evologia, à Cernier.

Un Cuche chasse l'autre. Son prestigieux oncle Didier a remporté à cinq reprises (de suite) le prix du mérite sportif de l'Etat de Neuchâtel. Cette fois, c'est au tour de Robin. Le jeune homme (19 ans), aussi skieur, devient aussi le premier sportif souffrant d'un handicap à s'adjuger la récompense.

Robin Cuche, qui n'était pas présent jeudi soir car en camp d'entraînement à Saint-Moritz, souffre d'hémiplégie (une jambe plus courte que l'autre). Il a été sacré vice-champion du monde du combiné en janvier à Tarvisio. 

Loanne Duvoisin aussi honorée

Robin Cuche a été choisi en additionnant les votes du public à ceux d'un jury spécialisé, chacun comptant pour moitié dans le décompte final.

Le public et le jury ont aussi élu la triathlète Loanne Duvoisin dans la catégorie ''espoir de l'année'' ainsi que les M17 du NUC volleyball en qualité d'''équipe de l'année''.

Le jury a également attribué le prix de "dirigeante de l'année" à Martine Jacot, qui a récemment quitté la présidence de l'association neuchâteloise de gymnastique après une vingtaine d'années.

Coup de coeur pour le papa de Didier Burkhalter

Le prix spécial, remis par le Panathlon, a été attribué aux traceurs de Pouillerel, c’est-à-dire ces bénévoles qui s'occupent de préparer les pistes de ski de fond.

Enfin, le "coup de cœur'' de l'association neuchâteloise de la presse sportive a été remis à Eric Burkhalter. Le père de l'ancien conseiller fédéral Didier a été honoré pour son implication dans le chronométrage sportif au plus haut niveau.

Le palmarès du Mérite sportif (catégorie senior)

2017: Robin Cuche

2016: Marc Lauenstein

2015: Marc Lauenstein

2014: Valentine Arrieta

2013: Jérémie Huguenin

2012: Sabrina Jaquet

2011: Didier Cuche

2010: Didier Cuche

2009: Didier Cuche

2008: Didier Cuche

2007: Didier Cuche

2006: Marc Lauenstein


Top