Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Red-Fish en forme royale à Savosa

30 nov. 2009, 11:37

«Si l'on n'a pas fait les meilleurs championnats de Suisse de l'histoire du club, on n'en est pas passé très loin!» Euphorique, Sébastien Girold tire un bilan exceptionnel des championnats de Suisse en petit bassin, qui ont eu lieu de vendredi à hier à Savosa.

Avec 16 médailles, dont deux en or - Christian Schneiter sur 100m brasse (1'01''63) et Matthias Vauthier sur 200m 4 nages (2'04''75) -, 43 finales, 32 meilleures performances personnelles (MPP) et une médaille d'argent aux quatre relais, les «poissons rouges» se sont transformés en squales ce week-end. «Nous avons été la seule équipe à être montée sur le podium sur tous les relais. C'est également la première fois qu'un relais féminin termine sur le podium sur le 4 x 50m 4 nages», se félicitait le Français du RFN. «Au niveau individuel, pour ne citer que deux exemples, Carine Rognon est revenue en très grande forme avec six MPP à son actif et Duncan (réd: Jacot-Descombes) est descendu pour la première fois sous les 50 secondes sur 100m libre (49''90).»

L'une des nombreuses nouvelles réjouissantes du week-end est également la réintégration d'Adrien Perez dans l'équipe nationale, après avoir été écarté longtemps à cause d'une blessure. Il participera dans le courant du mois de décembre à la Dutch Cup, dans la capitale néerlandaise.

Devant le Red-Fish et Lausanne - 16 médailles également -, l'ogre zurichois d'Uster, emmené par Dominik Meichtry et Flori Lang, a été le club le plus en vue au Tessin, en avalant 21 médailles (11 en or).

Lors de la dernière compétition nationale où les combinaisons en polyuréthane étaient autorisées, le nageur d'origine roumaine s'est particulièrement distingué en battant deux records de Suisse. Sur 100m 4 nages, il a établi un nouveau temps de 53''72, améliorant de 0''74 la marque de Karel Novy. Sur 50m papillon, il détient désormais le nouveau record avec un temps de 23''44.

Ces résultats ne doivent pas cacher l'énorme contre-performance de Swiss-Swimming: les deux nageurs zurichois sont les seuls Helvètes à avoir obtenu un ticket pour les Européens en petit bassin d'Istanbul. Mais ni l'un ni l'autre n'ira en Turquie.

Seule la Bernoise Patrizia Humplik, qui a obtenu une «wildcard» pour ses bons résultats lors des étapes de Coupe du monde, représentera la Suisse en terre byzantine.

A noter aussi que la Chaux-de-Fonnière Elodie Hehlen (13 ans) intégrera, dès le mois de janvier, le Projet olympique. /lme

Votre publicité ici avec IMPACT_medias