Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le match de la peur

28 mars 2009, 10:36

Demain, sur le coup de 14h, le BCC entamera sa dernière rencontre de la saison, rencontre de la peur. Une victoire signifierait le maintien en LNA, alors que tout autre résultat risquerait bien de couler l'équipe, qui a encore été championne de Suisse il y a tout juste deux ans. Les Chaux-de-Fonniers pourront compter encore une fois sur Sabrina Jaquet, qui a tenu presque à elle seule l'équipe sur les rails cette saison. Rencontre avec la multiple championne de Suisse et membre de l'équipe nationale, qui étudie le sport à Macolin.

Sabrina, avant cette dernière rencontre, tu as remporté 33 matches sur 34 disputés. Le championnat de Suisse est-il trop faible pour toi?

Trop faible, je n'irais pas jusque-là! Il est vrai que cette saison, j'ai quasiment fait un sans-faute durant le championnat de Suisse! Je pense que j'ai réussi à parcourir ce chemin grâce à l'expérience et à la stabilité que j'ai acquises au niveau international. Cette expérience me permet ensuite de ne plus douter au niveau suisse et de gagner ainsi les matches à ma portée. Cette année, je pense que le niveau des filles était même meilleur que les années précédentes, vu que plusieurs clubs se sont renforcés à l'aide de joueuses étrangères.

Est-ce que l'on risque bientôt de te voir jouer les interclubs dans un autre pays?

Cette question ne se pose actuellement pas pour moi. J'ai comme projet de terminer mes études, que je suis en parallèle du badminton, donc encore minimum trois ans à temps partiel. Jouer l'interclubs à l'étranger me demanderait trop d'investissement et surtout trop de temps. Mais pourquoi pas dans quelques années, dans un championnat plus relevé?

Comment qualifierais-tu cette saison du BCC?

Je la qualifierais de difficile! Durant toute la saison, nous nous sommes battus en bas de classement, ce qui n'est pas facile à gérer. Mais je pense que la saison a tout de même été instructive pour tout le monde. Les jeunes ont pu se rendre compte du niveau du championnat de ligue nationale A.

Si on pouvait recommencer cette saison, que faudrait-il changer pour ne pas se retrouver dans cette position?

Je pense qu'il faudrait engager un joueur étranger dès le départ. Presque tous les clubs en Suisse en possèdent un ou deux. Pour suivre le rythme des équipes de top niveau, il faudrait aussi avoir quelqu'un d'expérience, sur qui on peut compter pour gagner ses matches. Nous sommes une équipe très jeune du côté des hommes, et sans beaucoup d'expérience. Ce n'est pas facile d'arriver en ligue nationale A et de devoir gagner ses matches directement.

Sur le plan personnel, quels sont tes objectifs à court terme? Et à plus long terme?

Un premier objectif à court terme est d'essayer de me qualifier pour les championnats du monde individuels, qui auront lieu en août prochain en Inde, dans les disciplines du double dames et du double mixte. Un autre objectif à court terme est de porter haut les couleurs de la Suisse lors des championnats du monde par équipe (Sudirman Cup), qui auront lieu en mai en Chine. A plus long terme, j'aimerais continuer à participer aux championnats d'Europe, du monde et, pourquoi pas, rêver d'une qualification olympique pour les JO de Londres en 2012! /JTI

Votre publicité ici avec IMPACT_medias