Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Jura Raid Aventure toujours plus populaire

Le Jura Raid Aventure va vivre une quatrième édition originale, attractive et populaire. Avec une nouvelle catégorie destinée aux novices, cette épreuve prend une dimension supplémentaire.

12 juin 2009, 11:04

Le Jura Raid Aventure innove en se déplaçant du côté du Plateau de Diesse. «Nous avons voulu faire découvrir cette région que peu de monde connaît», explique Fabien Juan, président du comité d'organisation de NeuchAventure. «Il y a des superpossibilités pour une épreuve comme la nôtre. La seule chose qu'il nous faut absolument, c'est une route plate pour y faire du roller.» Prêles et son plateau offre cette garantie.

D'ailleurs, c'est la seule chose ou presque que vous saurez des parcours de cette année. «Il y aura du roller au départ, du VTT, de la course à pied et d'orientation, du canoë et un atelier de cordes», expose Fabien Juan. «Le parcours populaire (découverte, 25 km)) comprendra une surprise en plus de la course à pied, d'orientation, du VTT et du Roller.» Cette catégorie est la principale nouveauté de cette quatrième édition. Une bonne vingtaine d'équipes de deux personnes se sont inscrites. «Il y a plus de dames que les années précédentes, c'est supersympa», jubile Fabien Juan.

Au niveau de l'élite, les habituels cracks régionaux (Luc Béguin-Xavier Sigrist, Alain Berger-Christophe Pittier) seront présents. Mais aussi des équipes françaises et alémaniques. Il y aura du sport sur le parcours Expert.

Le gros de la troupe disputera, elle, le parcours sportif avec 100 formations. Un record. «C'est magnifique car tout fonctionne surtout grâce au bouche à oreille», se félicite Fabien Juan. «Les concurrents des années précédentes ont transmis de très bons échos. Ils nous ont fait une très bonne publicité.» Méritée pour ces jeunes organisateurs enthousiastes et renforcés par un nouveau venu (Yann Voirol).

Cette année encore, les gens de NeuchAventure n'ont pas lésiné sur les moyens pour assurer la sécurité des concurrents. «Une cinquantaine de bénévoles va travailler sur tous les parcours», assure Fabien Juan. «Au moins quatre personnes seront présentes à chaque transition. Nous avons voulu ajouter un peu de piment avec l'atelier de cordes. Le temps sera arrêté avant ce secteur, tout comme avant le canoë. Il y aura des portes horaires limiter le temps de course.»

Seule mauvaise nouvelle: les prix remis aux participants seront réduits. «Nous avons perdu un gros sponsor, qui a également laissé tomber le circuit suisse», indique Fabien Juan. «Heureusement, nous avons réussi à financer notre budget de 25 000 francs. Avec la crise, ça n'a pas été simple.» Heureusement, le Jura Raid Aventure a survécu. Et continuera certainement à vivre. Pour le plus grand bonheur des amoureux de multisports. Les jeunes sont aussi invités à découvrir cette épreuve demain après-midi pour le Raid Junior. /JCE

Votre publicité ici avec IMPACT_medias