31.07.2009, 08:41

Le Brésilien Cesar Cielo dompte l'armada française

chargement

Champion olympique en titre du 50 m, le Brésilien Cesar Cielo s'est couvert d'or sur 100 m libre aux Mondiaux de Rome, devant les Français Alain Bernard et Frédérick Bousquet. Sept records du monde sont tombés.

Cesar Cielo a privé Alain Bernard d'un triomphe attendu en remportant la finale du 100 m nage libre des Mondiaux de Rome en 46''91, record du monde. Le Français, champion olympique en titre, se consolera avec sa deuxième place et la troisième de Frédérick Bousquet.

Pour la première fois aux Mondiaux, il y avait deux Français en finale de l'épreuve reine et les deux sont montés sur le podium. Aucun, cependant, n'a pû empêcher Cesar Cielo, champion olympique du 50 m, de faire parler son explosivité pour effacer des tablettes le chrono de 47''05 signé par l'Australien Eamon Sullivan aux Jeux de Pékin.

Crédités de 47''12 et 47''25, Alain Bernard et Frédérick Bousquet n'ont pas démérité, mais le sprint français, déçu déjà par le bronze du relais, attend toujours sa médaille d'or.

«Je me suis senti à la bourre, un peu largué dès le départ», a déclaré Bernard, qui partait favori après avoir largement dominé les demi-finales. «J'ai eu du mal sous l'eau au départ et c'est un retard que je n'ai pas rattrapé. J'ai été battu par plus fort que moi. C'est le sport. Je fais quand même deuxième aux Mondiaux, il y a pire.»

Si Alain Bernard ne pouvait dissimuler une pointe de déception, Frédérick Bousquet, qualifié pour la finale de justesse, était ravi. «Je fais troisième derrière deux nageurs fantastiques, je ne pourrais pas être plus heureux que ce soir!»

Grâce à l'utilisation des combinaisons en tout-polyuréthane, qui seront interdites l'an prochain, les records ont continué de pleuvoir. Tandis que l'Américain Michael Phelps s'offrait une journée de repos, son compatriote Ryan Lochte décrochait la médaille d'or du 200 m 4 nages en 1'54''10, record du monde amélioré par rapport à celui de Phelps (1'54''23 aux JO de Pékin).

L'Australienne Jessicah Schipper a remporté le 200 m papillon, la Chinoise Zhao Jing a dominé le 50 m dos et le relais chinois s'est offert l'or sur le 4x200 m libre féminin. Il est à noter que dans les cinq finales au menu de la cinquième journée (ainsi que lors de deux demi-finales), le record du monde a à chaque fois été battu, voire pulvérisé. Il faudra décider que faire de tous ces records après le retour, dès l'an prochain, des maillots de bain. /si

Patrizia Humplik déçoit

Patrizia Humplik a déçu à Rome. Figure de proue de la sélection suisse avec les Dominik Meichtry, Flori Lang et autre Martina van Berkel, la Bernoise de 19 ans a été éliminée dès les séries du 200 m brasse. Elle était le dernier espoir helvétique de franchir les séries lors de ces championnats du monde 2009. «Rien n'a été dans le bon sens, du début à la fin», s'est-elle lamentée.

Avec son chrono de 2'30''27, Humplik a échoué au 32e rang, elle qui avait décroché la médaille de bronze des Européens en petit bassin en décembre dernier à Rijeka (Cro) sur sa discipline de prédilection. Pour passer le «cut» des 16 meilleures, elle aurait dû battre son record de Suisse (2'26''89) de 45 centièmes. Humplik avait déjà été sortie d'entrée sur 100 m brasse (48e chrono). /si
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

Covid-19«Coup de pouce» cantonal bienvenu pour les petits clubs sportifs, mais sera-t-il suffisant?«Coup de pouce» cantonal bienvenu pour les petits clubs sportifs, mais sera-t-il suffisant?

Covid-19«Un travail de fou» pour assurer la survie des clubs«Un travail de fou» pour assurer la survie des clubs

AidesNeuchâtel: des aides pour la culture et le sportNeuchâtel: des aides pour la culture et le sport

événementJO 2021: des anneaux olympiques géants réinstallés à TokyoJO 2021: des anneaux olympiques géants réinstallés à Tokyo

AccidentValais: l'athlète Andrea Huser fait une chute mortelle lors d'un trailValais: l'athlète Andrea Huser fait une chute mortelle lors d'un trail

Top