Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Brésilien Cesar Cielo dompte l'armada française

Champion olympique en titre du 50 m, le Brésilien Cesar Cielo s'est couvert d'or sur 100 m libre aux Mondiaux de Rome, devant les Français Alain Bernard et Frédérick Bousquet. Sept records du monde sont tombés.

31 juil. 2009, 08:41

Cesar Cielo a privé Alain Bernard d'un triomphe attendu en remportant la finale du 100 m nage libre des Mondiaux de Rome en 46''91, record du monde. Le Français, champion olympique en titre, se consolera avec sa deuxième place et la troisième de Frédérick Bousquet.

Pour la première fois aux Mondiaux, il y avait deux Français en finale de l'épreuve reine et les deux sont montés sur le podium. Aucun, cependant, n'a pû empêcher Cesar Cielo, champion olympique du 50 m, de faire parler son explosivité pour effacer des tablettes le chrono de 47''05 signé par l'Australien Eamon Sullivan aux Jeux de Pékin.

Crédités de 47''12 et 47''25, Alain Bernard et Frédérick Bousquet n'ont pas démérité, mais le sprint français, déçu déjà par le bronze du relais, attend toujours sa médaille d'or.

«Je me suis senti à la bourre, un peu largué dès le départ», a déclaré Bernard, qui partait favori après avoir largement dominé les demi-finales. «J'ai eu du mal sous l'eau au départ et c'est un retard que je n'ai pas rattrapé. J'ai été battu par plus fort que moi. C'est le sport. Je fais quand même deuxième aux Mondiaux, il y a pire.»

Si Alain Bernard ne pouvait dissimuler une pointe de déception, Frédérick Bousquet, qualifié pour la finale de justesse, était ravi. «Je fais troisième derrière deux nageurs fantastiques, je ne pourrais pas être plus heureux que ce soir!»

Grâce à l'utilisation des combinaisons en tout-polyuréthane, qui seront interdites l'an prochain, les records ont continué de pleuvoir. Tandis que l'Américain Michael Phelps s'offrait une journée de repos, son compatriote Ryan Lochte décrochait la médaille d'or du 200 m 4 nages en 1'54''10, record du monde amélioré par rapport à celui de Phelps (1'54''23 aux JO de Pékin).

L'Australienne Jessicah Schipper a remporté le 200 m papillon, la Chinoise Zhao Jing a dominé le 50 m dos et le relais chinois s'est offert l'or sur le 4x200 m libre féminin. Il est à noter que dans les cinq finales au menu de la cinquième journée (ainsi que lors de deux demi-finales), le record du monde a à chaque fois été battu, voire pulvérisé. Il faudra décider que faire de tous ces records après le retour, dès l'an prochain, des maillots de bain. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias