Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le BCC reçoit une bonne leçon

Les joueurs de Pavel Uvarov ne sont pas parvenus à arracher un point au champion de Suisse en titre. La défaite (7-1) concédée face à Adliswil a le mérite de soulever d'importantes questions d'avenir.

28 sept. 2009, 09:28

Il n'avait fallu qu'un match au «BCC nouveau» pour gagner en 2009-2010. C'était il y a deux semaines en terre argovienne. Joyeux contraste avec la saison passée: les Chaux-de-Fonniers avaient dû attendre la dernière journée du championnat de LNA pour s'imposer et assurer leur maintien. La lourde défaite (aucun point comptabilisé) concédée face aux Zurichois d'Adliswil sonne comme un rappel logique de la fragilité actuelle de la première équipe du BCC au sein de l'élite.

Pour accueillir le champion, Pavel Uvarov a inscrit sept juniors dont quatre éléments de LNB sur la feuille de match! Le mentor chaux-de-fonnier devait composer sans le moindre joueur étranger (les Ecossais étaient deux contre Argovie). C'était prévu, contrairement à l'absence de Sabrina Jaquet, qui disputait la finale du double des internationaux de Tchéquie, à Brno - la Chaux-de-Fonnière s'est inclinée aux côtés de la Suissesse Marion Gruber face à une paire danoise. Et Corinne Jörg (battue en simple) ne peut pas sauver la baraque à elle seule, malgré toute son expérience et sa détermination. La néophyte Olivia Hermann avait conscience de la chance qui lui a été offerte de jouer aux côtés de l'une des joueuses les plus titrées du badminton suisse: «Si on gagne ce double, c'est grâce à Corinne. C'est incroyable cette faculté à sécuriser son partenaire! Parce que j'étais plutôt nerveuse…»

Un élément chevronné, voilà ce qui manque aujourd'hui au contingent masculin du BCC: «La saison dernière, j'ai pu jouer avec Jean-Michel Zürcher, c'était plus facile», reconnaît Gilles Tripet, membre des cadres nationaux juniors et battu en double avec Igor Jenny. «Ils ont bien joué par moments», relève Pavel Uvarov, «mais il leur faudra du temps pour acquérir de la régularité. Je fais confiance à mes juniors.»

Aussi net soit-il, ce revers n'entame en rien l'aplomb des dirigeants chaux-de-fonniers: «Nos étrangers nous rejoindront plutôt contre des adversaires directs, c'est à ce moment-là que nous devrons marquer des points», explique le président Jean Tripet. Pour la saison prochaine, en revanche, le retrait annoncé de Corinne Jörg soulève une volée d'interrogations. Le BCC peut-il survivre dans l'élite sans posséder l'un des meilleurs contingents féminins de LNA? «Cela figure à l'ordre du jour du comité de ce soir», rassure Jean Tripet. /FAC

Votre publicité ici avec IMPACT_medias