Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La valse des essais a commencé au FCC

Le FCC a repris le chemin de l'entraînement avec une douzaine de joueurs à l'essai. L'heure est à la reconstruction à la Charrière. Et pas seulement sur le terrain. Une chatte n'y retrouverait pas ses chatons et un entraîneur non plus. Stefano Maccoppi, entraîneur-manager du FCC, était le premier à ne pas reconnaître tous les joueurs placés sous ses ordres hier lors du premier entraînement de la saison 2008-2009. Quatre anciens joueurs étaient présents: Saidou Kébé, qui a bien reconduit son contrat, Alhassane Touré, en pleine négociation de prolongement, Sven Deschenaux, qui n'a pas encore resigné, et Killian Witschi, sous contrat.

25 juin 2008, 12:00

Ils manquaient Charles Doudin, dont l'expérience à Lugano devrait se terminer ces prochains jours, Andrea Righetti (introuvable) et Enes Fermino, en test à Vaduz mais toujours sous contrat avec le club de la Charrière. «Sa façon de procéder et celle de Vaduz n'est pas très correcte. J'ai demandé des explications et on verra bien quelles mesures nous allons prendre», notait le président Antonio Tacconi présent à cette reprise. Arrivé en retard, le nouveau Brésilien Danilo Zedes complète cette bien frêle «ossature».

Les douze autres joueurs présents (voir photo) étaient à l'essai. Et il y en aura d'autres. «Nous avons conclu des accords de partenariat avec des clubs de Super League, comme Bellinzone et Young Boys, pour avoir des joueurs bon marché», expliquait Antonio Tacconi. «Nous espérons conclure encore un accord avec Neuchâtel Xamax.» La convention entre les deux clubs neuchâtelois est en bonne voie, mais rien n'est fait. Du côté de la Maladière, on attend de voir quelle équipe sera mise en place à La Chaux-de-Fonds avant de s'avancer trop vite.

Il est impossible de dire aujourd'hui à quoi ressemblera le FCC version 2008-2009. «Je vais accepter cette situation et effectuer des essais pendant ces dix prochains jours. Ensuite, il faudra prendre des décisions», affirmait Stefano Maccoppi. «Ce n'est pas une situation facile à vivre. Nous sommes en pleine transition et en pleine reconstruction.»

Un proche du club parlait d'«équipe fantôme». On n'ira pas jusque-là, mais force est de reconnaître que la mission de Stefano Maccoppi et de ses adjoints (Laurent Delisle et Luc Pétermann) s'annonce délicate. Ils ont jusqu'au 25 juillet pour mettre une formation compétitive sur pied. Et ils n'ont pas fini de danser avec la valse des essais qui vient de débuter. Quatre nouveaux joueurs débarquen aujourd'hui... /JCE

Votre publicité ici avec IMPACT_medias