Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La pluie gâche la fin à Lignières

18 juil. 2011, 10:17

La météo n'a eu aucune pitié pour Lignières qui vivait, hier, la dernière journée de son concours. Alors que les épreuves phares (N 135 et N 140) affichaient complet, les conditions ont poussé une grande partie des concurrents à faire faux bond. Ainsi, la pénultième épreuve a enregistré 18 partants et la dernière 14, bien loin des 70 prévus pour chacune. «Plus la journée avançait, plus les désistements augmentaient», regrette Yves Dardel, secrétaire du concours. «Nous ne pouvons pas aller contre les conditions et je pense que les gens le comprennent.»

En conséquence, l'organisation a décidé d'avancer la dernière échéance (prévue à 15h30) à la suite directe de la précédente. «Presque tout le monde était là», justifie Yves Dardel. «Nous avons encore contacté les absents pour savoir si nous devions les attendre. Les cavaliers étaient dans l'ensemble contents de finir plus tôt.»

Si les épreuves ont été chamboulées, les résultats n'en restent pas moins valables et honorables. En effet, l'hôte Thierry Gauchat s'est adjugé la N 135, avant que Thomas Balsiger (Corcelles) ne remporte la N 140. Les Neuchâtelois avaient de quoi être fiers. «C'étaient de belles épreuves quand même, tout le monde voulait gagner», souligne le Ligniérois. «Les obstacles sont les mêmes, peu importe le nombre de participants», surenchérit le propriétaire du Cudret.

Des sans-faute

D'autant plus que ces deux personnalités de l'hippisme régional ont réalisé des prestations de haut vol avec un sans-faute en 54''86 (3''46 de mieux que la deuxième, Eva Gautschi) pour Gauchat et un double sans-faute en 32''56 pour Balsiger. «C'est allé vite», commente ce dernier. «Seul Simon Broillet, qui avait gagné chez moi, a fait mieux (réd: 31''16) mais il a commis une faute sur le dernier obstacle.» Thomas Balsiger avait d'ailleurs bonne mine malgré la grisaille. La raison? Il revenait de Comporta au Portugal, où ses garçons, Bryan (14 ans) et Ken (17 ans à la fin du mois) ont pris part aux championnats d'Europe jeunesse (voir notre édition du 13 juillet).

Nouveautés à succès

Cette dernière journée ternie du concours ne doit pas faire oublier le succès qu'a connu la semaine ligniéroise. «Jeudi, vendredi et samedi ont été d'excellentes journées», se félicite Thierry Gauchat. «Il y avait du monde et les soirées ont bien marché.» Yves Dardel confirme l'avis de l'hôte: «Je n'ai pas les chiffres de la cantine mais les bars ont fait même mieux que l'année passée».

Concernant les nouveautés, le secrétaire s'avoue satisfait. Pour la chasse sans selle, Thierry Gauchat se voulait également positif: «Elle a été appréciée, nous verrons si nous allons continuer. Une épreuve attractive est aussi faite pour être changée...»

Le soleil revient sur la région, Lignières n'aura pas pu en profiter hier mais le manège Gerber, à La Chaux-de-Fonds, pourrait bien en jouir dès mercredi. La saison hippique ne fait que commencer sur les terres neuchâteloises.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias