Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Chaux-de-Fonds se donne les moyens de ses ambitions

16 sept. 2011, 10:10

Après une première saison difficile en LNA l'an dernier (sauvetage en play-out contre Martigny), le Street-hockey club La Chaux-de-Fonds repart pour la cuvée 2011-2012 avec des ambitions à la hausse. Pour se donner les moyens de relever de nouveaux défis, le club est en train de professionnaliser encore plus ses structures.

Un nouveau comité a été élu lors de la dernière assemblée générale. Président fraîchement nommé à la place de Jenny Jacoulot, Gregory Ferrington - également défenseur au sein de la première équipe - a suivi avec son compère Cyril Robert des cours de management sportif. Et a déjà commencé les travaux dans la maison chaux-de-fonnière, avec un comité directeur de cinq membres (un président, un secrétaire, un chef financier, un chef technique et un chef marketing) ayant pour tâche de donner une solide assise au club.

«Le but est de devenir de plus en plus pro. Nous avons eu la promotion en 2010 et c'était le moment d'avancer», explique Gregory Ferrington. «Nous avons augmenté le budget. Nous recherchons toujours des fonds, avec de nouveaux sponsors ou des anciens prêts à s'engager plutôt sur le moyen-long terme.» Signe fort de cette vision sur la durée, une seconde équipe de jeunes a été mise sur pied.

Entraînements poussés

Du côté du terrain, le comité fait entièrement confiance au néo-entraîneur Alexandre Varca - qui succède à Christophe Cattin, parti au cours de la dernière saison. L'ancien mentor de la seconde garniture des Abeilles espère combler son manque d'expérience en tant que coach par sa bonne entente avec les joueurs. «C'est un gros challenge pour moi. Mais je connais déjà bien tous les gars, car j'ai joué avec eux auparavant», relève-t-il.

Un alchimie qui devrait conduire le SHCC en play-off. Pour atteindre cet objectif, les pensionnaires de Bellevue ont repris l'entraînement début juillet avec une préparation physique intensive suivie d'un camp au centre national de Tenero. Le rythme d'entraînement est lui passé à trois séances hebdomadaires. «Nous avons vu que nous étions un peu courts physiquement la saison dernière, donc nous avons pris le taureau par les cornes», relate Alexandre Varca. «Je pense que ça va être payant, nous étions déjà meilleurs lors des troisièmes tiers-temps en matches amicaux.»

Etranger recherché

Quelques juniors (le gardien Kylian Ziörjen, Steven Silvestri, Jean-André Soland...), champions suisses en titre dans leur ex-catégorie, ont notamment été intégrés et pourraient être suivis par quelques hockeyeurs de la région pour amener plus de concurrence.

En outre, un joueur international tchèque (notamment double champion du monde) pourrait bientôt venir garnir l'effectif des Abeilles. «Nous devons encore lui trouver un emploi et un logement, mais nous avons reçu des bonnes nouvelles dernièrement», tempère Alexandre Varca. «C'est un réel renfort qui amènera son expérience au club, tant pour l'équipe que pour les structures, qui sont plus pro là-bas.»

Florent Tschantz, qui a participé aux championnats du monde de Bratislava en juin avec l'équipe de Suisse, peut lui déjà jouer un rôle de leader. «Ça permet de faire connaître La Chaux-de-Fonds au niveau national, ce petit Romand monté de LNB dans un sport majoritairement alémanique», apprécie Alexandre Varca. «Et puis il amène l'expérience gagnée aux championnats du monde, notamment au niveau tactique. C'est également un exemple pour notre mouvement junior.»

Les Abeilles ont aiguisé leurs dards: ça va chauffer cet hiver du côté de Bellevue.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias