Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Américain Lysacek couronné chez lui

A Los Angeles, Evan Lysacek est devenu champion du monde de patinage artistique, devançant le Canadien Patrick Chan et le Français Brian Joubert. Au palmarès, l'Américain succède à un autre Canadien, Jeffrey Buttle.

28 mars 2009, 10:45

L'Américain Evan Lysacek a remporté son premier titre mondial en patinant merveilleusement bien devant son public, à Los Angeles. Il a devancé le Canadien Patrick Chan et le Français Brian Joubert.

«Je ne pensais pas à une médaille, ni même à gagner ce soir. Je voulais juste bien patiner dans ma ville. Je suis fier de l'avoir fait. J'étais nerveux en coulisses, mais j'ai transformé le stress en énergie positive, en adrénaline», a déclaré le double champion américain, lauréat des Quatre-Continents, qui se pose ainsi en candidat sérieux pour le titre olympique, dans onze mois à Vancouver.

C'était soirée de gala pour l'élégant Californien au look de latin lover. En tenue de soirée, il a réalisé un sans-faute sur «Rhapsody in blue», de Gershwin, avec une simple combinaison triple lutz - triple boucle piqué et deux autres combinaisons triple-double, mais avec une glisse superbe et fluide.

Le Canadien Patrick Chan a également réalisé un beau programme, qu'il a simplifié et bousculé, mais en gardant le rythme et l'énergie sur de la musique de Rachmaninov. «Le programme libre est un puzzle de 1000 pièces et quand une pièce est mal placée, c'est difficile à reprendre», a-t-il expliqué.

Brian Joubert, premier à l'issue du programme court, et seul patineur du trio de tête à réaliser un quadruple boucle piqué en combinaison avec un triple, a en revanche commis une erreur tactique. Il a beaucoup trop simplifié son programme avant de chuter à la fin sur un double axel, tombant à plat ventre sur la glace. Sur un remake de «Matrix», son patinage viril et énergique mais décousu n'était pas à son niveau habituel.

«Je suis très déçu de ne pas être champion du monde pour la deuxième fois. Je n'ai pas été assez pro et j'ai manqué de confiance. J'ai changé tout mon programme et à un moment, j'étais perdu sur la piste. Je ne savais plus où j'en étais. Je n'arrêtais pas de calculer et de réfléchir. La chute sur le double axel final a été la cerise sur le gâteau», a regretté le champion d'Europe, qui jouissait pourtant du statut de favori.

Joubert, champion du monde en 2007, deuxième en 2008 et donc troisième cette année, ne cesse de reculer dans la hiérarchie mondiale. Un dérapage inquiétant à moins d'un an des Jeux.

L'ancien champion d'Europe tchèque Tomas Verner a pris la quatrième place et le Français Samuel Contesti, qui patine maintenant pour l'Italie, a confirmé son retour au plus haut niveau après trois saisons blanches: il a pris la cinquième place après avoir déjà remporté la médaille d'argent, en janvier, aux championnats d'Europe.

Les Suisses Jamal Othamn Othman et Mikael Redin, 26e et 42e du programme court, ne s'étaient pas qualifiés pour le libre. En danse, les Thurgoviens Leonie Krail et Oscar Peter sont éliminés après la danse originale (27es, seuls les 24 premiers étant admis au libre). Les Russes Oksana Domnina et Maxim Shabalin mènent le bal. /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias