Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Johner réalise le doublé au derby de Fenin

Grande nouveauté du concours de Fenin, le derby a rencontré hier un beau succès populaire malgré une météo capricieuse. Benoît Johner a réalisé le doublé devant Tiphaine Christen.

25 juil. 2009, 10:17

Une botte de paille, une table, un tronc d'arbre ou encore des gerles, voilà des obstacles a priori bien particuliers pour un concours hippique. Disputé en partie sur terrain naturel, le derby qui se courait hier à Fenin a attiré les curieux malgré quelques averses. Ils découvraient pour beaucoup une épreuve en voie de disparition. «Il y en a de moins en moins», regrette Laurence Scheider-Leuba, cavalière et présidente du comité d'organisation, qui voulait apporter de la nouveauté à son concours en remplaçant les six-barres par ce derby. «Ces deux dernières années, les six-barres attiraient un peu moins de monde, c'était du déjà-vu. Il fallait changer, faire autre chose pour le public.»

Ce changement a ravi le public et Benoît Johner, qui réalise le doublé sur ses juments «Ella des Lauriers» et «FSS Jessica». Même si les vingt-sept cavaliers n'ont pas eu droit aux mêmes conditions météorologiques, personne ne semblait pouvoir disputer la victoire, ni même la deuxième place, au jeune Lausannois. «Avec mes deux chevaux, tout était parfait. C'est vraiment génial!», se réjouit le vainqueur du jour, soulagé d'avoir enfin pu gagner. «Depuis le début du concours, je cours bien, avec souvent le meilleur temps mais une faute. La chance a tourné.»

Outre les obstacles naturels, la distance de 1000 mètres représentait la principale difficulté de l'épreuve. Plusieurs chevaux, pourtant bien partis, ont faibli sur la fin du parcours, épuisés, à l'image de «Sanka», la jument de la Chaux-de-Fonnière Tiffany Bühler. Un problème que tous les cavaliers n'ont pas rencontré. «Mes chevaux étaient en grande condition, je n'avais donc pas peur de la distance. Sinon ce n'est pas très différent des autres compétitions. Il faut mettre du rythme, serrer, et bien sûr monter un cheval qui saute les obstacles naturels», raconte à l'issue de l'épreuve Benoît Johner, qui a battu d'une dizaine de secondes Tiphaine Christen.

Seule avec Benoît Johner a avoir réussi un zéro faute, cette habitante de Saules complète le podium sur sa magnifique jument de 13 ans, «Gipsy Queen». «Je suis très contente, c'est mon premier derby. J'adore cette épreuve, c'est la grande classe!», lâche la jeune Tiphaine Christen, tout sourire, qui a eu la chance d'entrer en piste alors que le soleil faisait son retour.

Le dernier vainqueur de ce derby est André Reber, un spectateur qui a gagné au jeu des pronostics... un saut en parachute! Il a cependant décidé d'offrir son gain à son beau-fils, qui sautera sur Fenin dimanche lors du dernier jour du concours. Si la météo le veut bien... /VTZ

Votre publicité ici avec IMPACT_medias