Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Iris Matthey sans pression aux Mondiaux de Shanghaï

16 juil. 2011, 10:21

Les championnats du monde de natation se dérouleront, la semaine prochaine, à Shanghaï. En Chine, le canton de Neuchâtel sera représenté par Iris Matthey (23 ans). La Chaux-de-Fonnière disputera les courses en eaux vives.

Un tel voyage demande une belle organisation. Histoire de digérer le décalage horaire, Iris Matthey est partie dimanche dernier, mais n'a pas directement rejoint Shanghaï. «Nous avons fait escale à Singapour, pour cinq jours d'entraînement et d'acclimatation», explique la nageuse par e-mail. «J'étais un peu fatiguée au début, mais je me suis assez rapidement habituée...» Quand on lui demande comment elle s'est préparée, elle lâche une réponse toute simple. «J'ai nagé!»

Puis, hier, la délégation a repris l'avion, afin de rejoindre les lieux de compétition. A Shanghaï, Iris Matthey s'alignera sur deux distances, le 10 km le mardi 19 juillet, à 9h du matin (2h en Suisse) et le 5 km trois jours plus tard, à 8h du matin (1h en Suisse). «Cette année, je ne ferai pas l'épreuve du 5 km par équipes», précise-t-elle. «Aucun garçon ne s'est qualifié. Il y aura juste Swann Oberson et moi!»

Se faire plaisir

On sent que la Chaux-de-Fonnière prend les choses du bon côté, assez zen. «Cette saison a été assez difficile pour moi, je prends les choses comme elles viennent! J'ai tout à gagner, j'y vais sans pression et sans objectif précis dans ma tête. Peut-être un seul: me faire plaisir!» FTR

Votre publicité ici avec IMPACT_medias