Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Université perd sur le fil et en veut aux arbitres

Au terme d'un match complètement fou, Université Neuchâtel s'est incliné dans les dernières secondes face à Yverdon (5-7). L'entraîneur des Neuchâtelois Marc Gaudreault remet en cause l'arbitrage.

30 nov. 2009, 11:24

Avec 13 buts inscrits et 78 minutes de pénalité distribuées, la partie entre Université Neuchâtel et Yverdon a rapidement pris des allures de derby. Les Vaudois ont finalement passé l'épaule grâce à l'intenable Vincent Deriaz (2 buts, 3 assists) à 48 secondes de la fin du match. Un but fortement contesté par les Neuchâtelois.

«On s'est fait voler un point par l'arbitre», regrette Marc Gaudreault, l'entraîneur d'Université. «L'arbitre a été mauvais des deux côtés et c'est dommage qu'il décide de l'issue du match. Une grosse obstruction sur Antoine Chabloz n'est pas sifflée et cela leur permet d'inscrire le sixième. Un point pour nous aurait été justice.»

Il est vrai que le directeur de jeu (M. Grossen) a pris quelques décisions surprenantes qui ont créé des situations pour le moins loufoques. Autant d'un côté que de l'autre.

Très sévère en fin de match avec Université, l'arbitre l'aura été tout autant à l'encontre d'Yverdon lors du deuxième tiers-temps. A la 37e, les Vaudois se retrouvaient avec cinq joueurs sur le banc d'infamie: trois punis pour deux minutes alors que les deux autres purgeaient dix minutes de pénalité...

«Le deuxième tiers a été très émotionnel pour mon équipe. Nous avons pris beaucoup de punitions mais nous avons su nous calmer et patienter», expliquait Valeri Chiriaev, l'entraîneur d'Yverdon.

La pluie de pénalités a permis aux deux équipes de s'illustrer en power-play. Les Vaudois se sont montrés les plus opportunistes en situations spéciales. «On encaisse quatre goals en infériorité numérique, ce n'est pas normal», lâchait Marc Gaudreault. «Ils vont très vite et nous étions un peu légers comme il nous manquait Raphaël Brusa et Enguerran Robert en défense. ça reste une classe en dessus.» Les Neuchâtelois ont aussi un peu perdu leurs nerfs en fin de rencontre, à l'image de Pascal Albisetti qui écopait de 10 minutes de pénalité après avoir échangés quelques mots avec l'arbitre.

Même s'ils se sont inclinés, les Universitaires ont tenu tête à l'une des meilleurs équipes de la ligue. «Je suis très déçu du résultat mais fier de mes gars», retenait l'entraîneur des «rouge et blanc». «Ils ont bien travaillé et nous les avons obligés à sortir de leur réserve. Il y a beaucoup de bonnes choses à retenir de ce match.»

Cette défaite envoie Université à la neuvième place, juste sous la barre, mais la troupe à Marc Gaudreault pourra se refaire samedi prochain. Lors d'un «gros match» à Villars, les Neuchâtelois défieront l'actuel huitième au classement et concurrent direct pour une place en play-off avec l'ambition de ramener les trois points. Avec l'engagement Antoine Chabloz (licence B), les hommes du Littoral auront un argument offensif de plus à faire valoir. /VTZ

Votre publicité ici avec IMPACT_medias