Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une mise en bouche de classe mondiale

Jamais un match de KHL, la richissime ligue russe active depuis 2008, ne s'est disputé hors du sol de l'ex-URSS. Ainsi, une première historique se jouera ce soir, dès 19h, à Davos. Amuse-gueule d'avant Coupe Spengler, la rencontre SKA Saint-Pétersbourg - Spartak Moscou n'est pas sans poser quelques soucis logistiques.

23 déc. 2010, 09:34

Ils seront 30 millions, ce soir, les Russes plantés devant leur petit écran. Trente millions à déguster les images produites par la Schweizer Fernsehen. «Ici, il n'est pas question d'argent à gagner, c'est uniquement une histoire d'émotion», confie Fredi Pargätzi, président d'organisation de la Coupe Spengler. «Ce match marque le respect de la KHL pour la place de hockey qu'est Davos.»

Concurrente européenne de la NHL, la Kontinental Hockey League russe (KHL) s'inspire du business à la mode nord-américaine. Depuis quelques années, la grande sœur d'outre-Atlantique a pris pour habitude de lancer ses activités saisonnières, début octobre, dans les patinoires du Vieux Continent. «Avec ce match, nous souhaitons promouvoir la KHL dans le monde, et plus particulièrement dans un pays de hockey comme la Suisse», explique Vadim Fisko, manager général du SKA Saint-Pétersbourg. «A la Coupe Spengler, il y a toujours beaucoup de monde. On s'est dit que ce serait une plateforme idéale.»

Equipe hôte, le SKA Saint-Pétersbourg délocalise une rencontre qui était censée se disputer dans son Ice Palace, endroit régulièrement garni de plus de 10 000 spectateurs. «L'idée de ce match a germé tout naturellement quand nous avons pris connaissance du calendrier de KHL», reprend Fisko. «Comme nous devions accueillir le Spartak Moscou le 23 décembre, nous avons pris langue avec ses dirigeants.» Le travail de Fredi Pargätzi a achevé de convaincre les deux clubs russes conviés à la Coupe Spengler. «Bien sûr, nous respectons nos fans et nous espérons qu'ils comprennent notre démarche», admet Fisko. «Les Russes adorent la Suisse, c'est une bonne occasion pour eux de venir faire du tourisme à Davos! En plus, nous avons une revanche à prendre sur le Spartak.» Le 23 novembre, les Moscovites se sont imposés 4-5, aux tirs au but, dans l'ex-Léningrad.

La présence de la KHL à la Vaillant Arena à trois jours du début de la Coupe Spengler n'est pas sans poser quelques problèmes logistiques. «Mon équipe sera mise à rude épreuve», sourit Fausto Mazzoleni, responsable technique du temple davosien. «Mardi, Davos accueillait encore Ambri en championnat. Dès la fin de la rencontre, nous avons teint la glace en blanc, puis, durant la nuit, une entreprise spécialisée a installé les publicités de la Coupe Spengler par-dessus.» Hier, un maximum de glace a été produit avant d'être à nouveau recouverte de peinture blanche la nuit dernière. Cette couche de fond accueillera les réclames spécifiques à la partie de KHL. «Là-dessus, nous fabriquerons encore de la glace afin que la rencontre puisse se disputer dans les meilleures conditions», précise l'ancien défenseur international.

Les bandes, également, seront garnies des annonces adéquates. «Et tout cela sera changé dès la fin du match!», se marre Mazzoleni. «Avec deux surfaceuses, nous allons gratter environ 15 millimètres de glace, puis décoller les pubs de KHL.» Par magie, le matériel promotionnel de la Coupe Spengler réapparaîtra. «Tout doit être prêt pour samedi et les premiers entraînements des équipes engagées dans le tournoi. Malgré tout ce travail, nous saluons la tenue d'un match de KHL sur notre glace», lance Mazzoleni, non sans une certaine fierté.

Les deux clubs russes apprécieront. Deux clubs susceptibles de se croiser la semaine prochaine durant le tournoi davosien. «C'est une compétition tellement spéciale que tous les hockeyeurs russes rêvent de la remporter une fois dans leur carrière», souffle Fisko. Tradition, respect, fierté, prestige et toute la litanie: c'est certain, la Coupe Spengler pointe à l'horizon... /LKL

Votre publicité ici avec IMPACT_medias